Pour vendre rapidement un bien immobilier, certaines personnes pensent qu’il est mieux de le mettre à un prix relativement attractif. D’autres, par contre, ne souhaitent pas brader pour autant leur maison et elles n’ont pas tout à fait tort. Alors, la question qui se pose c’est : comment faire pour favoriser une vente immobilière sans avoir à baisser le prix ? Découvrez ici la réponse.

Estimer votre bien au juste prix

Lorsqu’il est question de vente immobilière, le prix est souvent le premier point essentiel à tenir en compte. Évitez notamment de le gonfler, bien qu’il soit tentant de proposer un prix supérieur à ce que vous espérez, en raison des magnifiques photos réalisées par votre photographe architecture, par exemple. Bien sûr, il n’est pas non plus question de sous-évaluer votre bien. Cependant, il est bon de savoir que les habitations mises en vente affichant un prix parfaitement cohérent avec celui du marché se vendent plus rapidement. Alors que si l’écart est supérieur à 10 %, il est tout à fait probable que vous n’ayez aucune visite. Ce qui vous reviendra inévitablement cher, étant que votre vente tarde à se concrétiser.

La meilleure solution serait donc de solliciter une expertise immobilière, afin de chiffrer au plus juste le prix de vente de votre maison ou de votre appartement. L’expert s’appuiera sur sa connaissance du marché immobilier, en plus d’étudier votre bien de manière approfondie. Il tiendra notamment compte du jeu de l’offre ainsi que de la demande et sera relativement efficace dans un point de vue juridique. Une méthode de comparaison lui permettra d’ailleurs d’affiner son calcul.

Mettre en valeur votre habitation

Vous aurez compris que le prix constitue l’élément crucial dans une vente immobilière. Nonobstant, la qualité de votre bien tient également un rôle important. En effet, les visiteurs ou les acquéreurs potentiels vont se reporter à ce qu’ils percevront, pour vous proposer le prix qu’ils sont prêts à payer. 

Pour ce faire donc, vous devez tout faire pour mettre en valeur votre logement, avant de le mettre en vente. Entre autres, réparez les éventuels défauts et terminez les finitions qui ont été négligées. Nettoyez toutes vos pièces et rangez entièrement votre habitation, afin de créer une ambiance conviviale chez vous et de donner envie d’y vivre. N’hésitez pas non plus à adopter la stratégie du home staging ou de la dépersonnalisation, pour définir les principaux atouts de votre bien par rapport aux autres. Enfin, prêtez une attention particulière à vos photos et à la présentation de votre logement dans les annonces immobilières. Contactez un photographe architecture, afin de bénéficier d’une prestation de qualité.

Soigner votre annonce immobilière

Plusieurs règles sont notamment à respecter pour réaliser une bonne annonce immobilière. En effet, il est avant tout essentiel de mettre en avant tous les points forts de votre habitation. Il est également indispensable d’être absolument transparent concernant la localisation, la superficie, le nombre de pièces, etc. En d’autres mots, il est mieux d’être honnête pour éviter des visites inutiles. Vos acquéreurs potentiels découvriront d’ailleurs, tôt ou tard, ce que vous leur cachez.Pour estimer votre bien au juste prix, vous avez la possibilité de consulter le marché local. Enfin, prenez le temps de bien prendre vos photos, car il est absolument hors de question de le faire promptement et sans soin. Cela ne ferait que décourager les visiteurs. Le mieux serait de faire appel à un photographe architecture pour prendre un maximum de clichés de qualité, dans chaque pièce et sous différents angles.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.