Déménager, même pour les plus méticuleux, est quelquefois source de stress. Au regard des multiples tâches à accomplir, souvent en peu de temps, cela peut paraître pour certains “mission impossible”. Pour vous aider à partir du bon pied, nous vous donnons une liste non exhaustive de quelques astuces dont vous pourrez vous inspirer en vue de faciliter votre prochain déménagement.

Faire un état des lieux avec votre propriétaire actuel

Si vous êtes actuellement en location, avant de déménager ou même d’entamer des démarches en ce sens, le premier réflexe est d’informer votre propriétaire. Vous devrez en effet lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception comprenant votre résiliation de bail. Sachez tout de même qu’en le faisant, vous devez tenir compte de certains délais : un préavis d’un mois si c’est une résidence meublée et un préavis de 3 mois si c’est une location vide.

Après lui avoir fait part de votre intention de déménager, vous devez ensuite convenir d’une date afin de procéder à un état des lieux. Pour une bonne organisation des choses, vous gagnerez à faire coïncider la date de l’état des lieux à celle de votre départ. En attendant ce jour, vous pouvez remettre le logement dans l’état initial dans lequel vous l’avez retrouvé : par exemple refermer les trous que vous avez fait dans les murs. Sachez également que si vous avez dégradé des choses dans le logement, faites-les réparer ou remplacez-les tout simplement. Gardez à l’esprit qu’en ce qui concerne les marques d’usure normale du logement, vous n’avez pas à vous en faire. Vous n’êtes pas dans l’obligation, par exemple, de refaire la peinture de l’appartement si vous estimez en avoir pris soin.

Si, après l’état des lieux du logement, les deux parties (le propriétaire et vous) sont satisfaites, vous pourrez recevoir votre dépôt de garantie dans un délai de 1 ou 2 mois maximum.

Indiquez votre changement d’adresse à la Poste

Une des choses auxquelles vous devez penser quand vous déménagez, c’est de faire suivre votre courrier. En effet, la Poste vous transfère les courriers et colis que l’on vous envoie à votre ancienne adresse vers la nouvelle. Vous pouvez en faire la demande via le site internet de la poste ou vous rendre auprès d’une agence non loin de chez vous. Les contrats d’expédition que propose la Poste sont généralement valables pour une durée de 6 ou 12 mois et coûtent environ 23,50 €. Ceci vous laisse le temps nécessaire pour informer votre entourage de votre changement d’adresse.

Déplacez vos abonnements

  • Les lignes téléphoniques et Internet

En règle générale, le déménagement entraîne la nécessité d’annuler votre ligne téléphonique et internet actuelle et d’en ouvrir une à votre nouvelle adresse.

Pour vous faciliter les choses, vous pouvez demander à votre nouveau bailleur le nom de l’ancien locataire. Muni de cette information, vous pourrez bénéficier de frais de transfert très réduits de la part de certains fournisseurs.

  •  Électricité et gaz

Lorsque vous déménagez, vous devez également résilier l’abonnement en électricité et en gaz et en ouvrir dans votre nouveau logement. A l’instar de la ligne téléphonique et internet, il vous sera avantageux de vous rapprocher de votre nouveau propriétaire afin d’obtenir le nom de l’ancien locataire. Ceci vous permettra de vous servir de sa ligne, ce qui vous reviendra moins cher au lieu d’en ouvrir une.

  • Contrat d’assurance habitation

Votre contrat d’assurance habitation, quand vous déménagez, doit être également transféré. En effet, vous devez informer votre assureur afin qu’il mette à jour votre dossier auprès de ses services : adresse, superficie, etc. Tous ces paramètres peuvent influer sur le prix de l’assurance, donc il est essentiel de faire le nécessaire le plus tôt possible.

Aussi, sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de la part de l’État afin de réduire le coût de votre déménagement. La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) vous octroie une allocation d’environ 1000 € lorsque vous déménagez lors de l’arrivée d’un nouvel enfant par exemple. Il existe également le « Mobili-Pass » qui vous permet d’avancer vos premiers mois de loyers. Découvrez les différentes aides disponibles sur le site entrepriseshabitat.com par exemple.

Tenir les administrations informées de votre changement d’adresse

Si vous souhaitez rester joignables par tous les organismes pouvant vous contacter tels que les compagnies d’assurances, banques, organismes sociaux, etc. ; il faut les mettre au courant de votre changement d’adresse.

Pour vous faciliter les choses, sachez que vous pouvez le faire via le site internet du Service Public (www.Service-Public.fr). Ce site, donne en effet la possibilité de procéder au changement d’adresse en ligne et de le signaler ensuite à une grande majorité d’administrations ou entreprises. Cet outil vous permet de valider votre demande dans un délai de 5 jours ouvrés en moyenne.

Aussi, en vue d’accomplir votre devoir civique, n’hésitez surtout pas à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville si vous en changez.

Abandonner des affaires inutiles

Le déménagement c’est aussi l’occasion de faire le ménage dans vos affaires (vêtements, mobiliers, objets de décoration, etc.) et d’en amortir le coût. Faites le tri avant la mise en carton. Vous pourrez vous débarrasser de ces affaires qui ne vous sont plus utiles en contactant les services des encombrants de votre ville, en faisant des dons aux organismes de charité. Il vous est également possible de les revendre sur des sites de vente en ligne tels que : Ebay, Vinted etc.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.