Qui sont ces gens qui recherchent un appartement ? A quoi vous attendre lorsqu’ils viendront visiter le vôtre ?

Le stressé

Le stressé est facilement reconnaissable. Il a une liste de 25 appartements à visiter dans la journée, alors il faut faire fissa fissa ! Le stressé va vous poser environ mille questions à la seconde sur votre appartement, notant tout sur sa fiche de visite imprimée en 200 exemplaires.

Il prend en photo chaque pièce sous tous les angles. Il ouvre tous les robinets, appuie 3 fois sur tous les interrupteurs, ouvre chaque fenêtre, chaque volet, chaque porte, chaque serrure, chaque placard. Grâce à sa boussole il vérifie que vous ne mentez pas sur l’exposition de l’appartement, son baromètre lui permet de savoir le taux d’humidité de chaque pièce “en prévention des moisissures”. Le stressé ne vous laissera pas de dossier, il doit “réfléchir”. Vous ne le reverrez probablement pas !

Le destressé

Le destressé est lui aussi très aisément identifiable. Il s’installe dans le canapé, vous demande un verre d’eau, parle du quartier, des commerçants, jette un rapide coup d’oeil dans chaque pièce et demande éventuellement la surface de l’appartement. Le destressé est vraiment très sympa, mais il pourrait être un peu trop détendu ! Gare aux mauvaises surprises !

Le procrastinateur

Le procrastinateur vient visiter votre appartement après avoir manqué les 2 premiers rendez-vous que vous lui avez fixé. C’est un mélange de stressé, et de destressé. Il cumule les avantages et les désavantages des deux, c’est-à-dire qu’il est capable d’examiner minutieusement votre appartement de fond en comble pour se donner bonne conscience, mais il oubliera de vous donner une réponse, n’arrivant pas à se décider. S’il emménage, il oubliera de mettre en service l’électricité ou aura la flemme d’assurer l’appartement.

Le champion

Attention à lui, le champion pourrait ne pas vous laisser le choix. Il a trié les annonces sur le volet, si bien que vous êtes le seul appartement qu’il ait retenu dans sa liste. Il va donc être intransigeant. Si l’appartement lui plaît, il ne vous laissera pas le choix d’accepter ou non son dossier, il a déjà tout prévu : l’emménagement se fera tel jour à telle heure, le monte-charge sera placé sur cette fenêtre, la box internet sera livrée le lendemain et le technicien EDF est déjà en route pour relever le compteur. D’ailleurs, il a déjà avec lui sa fiche d’état des lieux prête à être signée.

On a ouï dire que le champion faisait appel à Souscritoo pour se faciliter la vie. On dit ça, on dit rien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.