Vous avez besoin de conseils afin de réaliser parfaitement l’entretien de votre chaudière ? Voici les conseils d’un plombier professionnel.

L’entretien de sa chaudière par un plombier pro

Les chaudières, qu’elles soient à condensation ou classiques sont des équipements très pratiques au quotidien. Elle vous apporte toute la chaleur dont vous avez besoin et vous offre un confort de vie dont on ne peut se passer. De plus en plus performantes, les chaudières présentes sur le marché vous aident à chauffer votre foyer tout au long de l’année.

Pourtant, l’entretien de la chaudière est une étape primordiale à ne pas prendre à la légère si vous voulez que votre chaudière fonctionne de façon optimale le plus longtemps possible.

Pour ne pas être contraint d’appeler un plombier pro pour le dépannage de votre chaudière, il convient de réaliser un entretien complet et régulier de celle-ci.  Aux côtés d’un plombier de chez Rapid Plomberie, vous pourrez vérifier tout le matériel de plomberie qui compose votre installation afin d’en augmenter la durée de vie et vous assurer que tout fonctionne correctement.

Entretien de sa chaudière, ce que dit la loi

Depuis une circulaire de 1978, l’entretien, le nettoyage et le réglage de votre chaudière à gaz sont des taches devenues obligatoires. En effet, l’entretien annuel obligatoire a pour principal objectif de limiter les émissions accidentelles de monoxyde de carbone (CO2) à l’intérieur des maisons.

Comme vous le savez, ce gaz est très dangereux pour la santé, d’autant plus qu’il est inodore et incolore. Lorsqu’une pièce est mal aérée, confinée, il stagne dans l’espace et intoxique toutes les personnes présentes. Il est responsable de milliers d’intoxications et d’une centaine de décès par an. C’est la raison pour laquelle l’état en a fait une obligation et impose l’entretien de votre chaudière, au moins une fois par an. En cas de mal fonctionnement, les particuliers sont alors inviter à se faire dépanner leur chaudière afin de respecter le cadre légal.

En plus de protéger votre santé et d’assurer la sécurité de votre famille, l’entretien de chaudière permet de prolonger la durée de vie de tous vos appareils et de conserver un meilleur rendement et une meilleure performance. De cette façon, vous limitez votre consommation d’énergie et faites des économies, tout en préservant la planète. On estime qu’une chaudière bien réglée consomme jusqu’à 10 % de moins qu’une chaudière mal entretenue.

Quelles sont les étapes d’un entretien de chaudière ?

Cette intervention doit être réalisée par un plombier professionnel possédant un agrément PG (Professionnel du Gaz ou Propane). Car le matériel de plomberie à vérifier nécessite une expertise et un savoir-faire.

La première étape est le nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Le but étant de débarrasser le foyer et le corps de chauffe de tous les résidus qui se sont déposés tout au long de l’année. Grâce à une brosse métallique, le plombier pro viendra à bout de toute cette salissure.

Ensuite, il faut démonter, nettoyer et régler le brûleur. Pour rappel, le brûleur est la partie de votre chaudière qui permet de réaliser la combustion du gaz.

Il est ensuite indispensable de vérifier les dispositifs de régulation et de sécurité. Ces différents éléments à contrôler sont nécessaires au bon fonctionnement de votre chaudière. Ils lui permettent de ne pas être un danger pour les habitants de la pièce dans laquelle il marche.

Vient ensuite l’étape du contrôle de la combustion. Cette opération s’effectue après avoir remis la chaudière en marche. Elle permet de s’assurer que tout le matériel a bien été remonté correctement et de voir que rien ne vient perturber le bon fonctionnement de la chaudière.

Pour finir, le plombier contrôle la température et les fumées : cette étape est utile afin de vérifier le réglage de la chaudière. Le taux de rejet de monoxyde de carbone sera également contrôlé.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.