Les taux d’intérêts des prêts immobiliers n’ont fait que baisser ses dernières années. Vous constatez un écart important entre les taux depuis que vous avez réalisé votre emprunt immobilier. Sachez qu’il est tout à fait envisageable de renégocier ou de racheter son prêt immobilier aux conditions actuelles du marché financier. Tous les emprunteurs ont le droit de faire racheter leur prêt immobilier, mais pour cela il faut que l’opération soit intéressante financièrement par rapport au taux d’intérêt et de la nouvelle mensualité. Finance O.R va vous expliquer comment et pourquoi faire un rachat de crédit immobilier.

Finance O.R. est un professionnel du rachat de crédit immobilier, il vous suffit de faire une simulation en ligne pour avoir une réponse dans les 5 minutes.

Comment réaliser un rachat de crédit immobilier ?

C’est tout simple, il faut connaitre le montant de votre capital restant dû sur le prêt immobilier et faire le tour des banques. Le plus complexe est de faire le bon choix parmi toutes les propositions et de constituer votre dossier avec tous les justificatifs (état-civil, revenus, relevés de compte, crédits, logement).

Tout savoir sur le rachat de crédit immobilier

Il est préférable de renégocier son prêt immobilier dans le premier tiers de la durée de remboursement. Effectivement c’est durant cette période que l’on rembourse le plus d’intérêts. L’écart du taux d’intérêt doit être au minimum de 0.7% voire 1% entre l’offre de crédit immobilier initial et l’avenant ou le nouveau contrat de prêt. Il est préférable de renégocier avec sa banque afin de diminuer les frais et de ne pas avoir à payer les frais de pénalité de remboursement anticipé ((IRA) qui s’élève à 3% maxi du capital restant dû ou au 6 derniers mois d’intérêt avant le remboursement de l’encours). Par contre, votre banque tiendra compte des frais que vous auriez si vous devez changer de banque et le nouveau taux du prêt sera forcément inférieur à un autre établissement.
Si vous faites racheter votre prêt immobilier par une autre banque ou un autre établissement financier vous devrez repayer la totalité des frais (frais de dossier, frais d’hypothèque, les IRA). En contrepartie vous aurez un taux beaucoup plus intéressant et beaucoup plus bas.
Dans les deux cas : renégocier ou racheter implique des frais alors calculer le coût de votre crédit tous frais inclus pour connaître la meilleure proposition de rachat de crédit immobilier.

Pourquoi demander un rachat de crédits immobiliers ?

Plusieurs raisons sont possibles :

Pour diminuer le taux et donc diminuer la durée du prêt et le coût total de votre rachat de prêt.
Mais on peut aussi demander un rachat de crédit immobilier pour diminuer la mensualité en rallongeant la durée de remboursement afin de l’adapter à ces nouveaux revenus, comme un passage à la retraite.
Inclure un nouveau projet à financer sans augmenter votre taux d’endettement.

Demandez à Finance O.R une simulation gratuite.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.