Petite vue d’ensemble sur le compteur électrique qui monte, et qui risque bien de se démocratiser très rapidement sur le territoire français

Qu’est-ce que le compteur intelligent Linky ?

Le nouveau compteur Linky compte bien envahir le coeur des français et remplacer tous les anciens compteurs d’ici 2021. La particularité du compteur intelligent est qu’il communique directement ses informations relevées à votre fournisseur d’énergie, ce qui n’est pas le cas des compteurs traditionnels (d’où la nécessité de “relever” le compteur régulièrement). De plus, en cas de changement de contrat, l’opération est immédiate et grandement facilitée.

Comment fonctionne-t-il ?

Linky se sert du courant porteur en ligne (CPL) afin de communiquer ses informations de consommation au transformateur ERDF le plus proche de chez vous. Un concentrateur est mis en place afin de communiquer ces informations, par la suite, au centre de supervision de votre région.

Quels avantages pour le consommateur ?

Les compteurs Linky permettent à grande échelle d’optimiser le réseau électrique grâce à une meilleure anticipation de l’offre et de la demande, mais également à un diagnostic très rapide des éventuelles pannes et problèmes de réseau. Les consommateurs bénéficieront aussi avec le temps d’une offre plus adaptée à leur consommation, l’analyse des données étant plus facile et rapide par les fournisseurs.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.