Les bureaux muraux et secrétaires : des solutions astucieuses et esthétiques

Lorsqu’on vit dans un petit logement, ce qui est très souvent le cas dans les grandes villes, il faut faire preuve d’ingéniosité pour optimiser les espaces et trouver un aménagement qui soit à la fois pratique et esthétique. Heureusement, de nombreux designers l’ont compris et proposent des meubles compacts avec une touche déco parfaite pour donner du cachet à votre intérieur. C’est le cas notamment des bureaux muraux et secrétaires qui permettent d’installer un véritable espace de travail n’importe où avec un style bien marqué et des finitions soignées.


Bureau mural Pill bleu et noir

Un espace de rangement discret et peu encombrant

Un bureau classique occupe facilement 2 m2 dans une pièce, sans compter qu’il faut généralement y ajouter des tiroirs, d’autres meubles de rangement ainsi qu’un siège.
A l’inverse, le bureau mural ne prend pas de place au sol, il est rabattable et propose généralement de nombreux rangements très pratiques et modulables. C’est une solution idéale pour gagner de la place et profiter d’un véritable espace de travail dans une petite pièce, y compris dans un couloir ou une entrée.

Un meuble design qui apporte une vraie personnalité à la pièce

Au-delà de son aspect pratique, le bureau suspendu (également appelé bureau mural) participe à l’embellissement de la pièce où il se trouve. Les designers de mobilier n’hésitent pas à jouer avec les formes, les couleurs et les matières pour donner une vraie personnalité au meuble. Non seulement vous profitez d’un vrai bureau dans n’importe quelle pièce, même très petite, mais en plus, son côté design apporte une vraie touche déco à votre intérieur.
Les adeptes de mobilier compact et multifonctions adoreront le bureau Pill de la marque Emko, qui associe harmonieusement des rangements intérieurs amovibles en placage de pin à une splendide structure circulaire en MDF laqué mat. Ce modèle ultra compact est idéal pour gagner de l’espace dans une petite pièce. Il peut aussi bien faire office de bureau, que de secrétaire, coiffeuse ou même de bar design. Disponible en blanc, noir, saumon/blanc, bleu/blanc et jaune/blanc, il intègre deux prises secteur pour brancher vos appareils.


Bureau rabattable Pill ouvert – Structure et portes laqué blanc et rangements intérieurs en placage pin.


Bureau rabattable Pill fermé – Structure blanc mat et portes laqué jaune, rangements intérieurs en placage pin.

Les fans de vintage pourront quant à eux opter pour le bureau rabattable Gaston de chez Hartô. Imaginé par la designer Florence Watine, ce modèle déco et très pratique présente 3 tiroirs (2 petits et un grand) et une tablette escamotable qui offre une vraie surface de travail. Aussi beau ouvert que fermé, il existe en finition chêne ou noyer et propose des tiroirs bicolores qui donnent du cachet et du peps à votre pièce (gris clair/ardoise, bleu pétrole/blanc, céladon/blanc).


Finition noyer – Tiroirs céladon / blanc

Pourquoi on craque pour le bureau mural ?

Un bureau mural ou un secrétaire est une solution idéale pour créer un espace de travail chez soi sans qu’il ne vienne perturber une pièce de vie. Par exemple, lorsqu’on vit dans un studio ou dans un appartement qui ne dispose pas de pièce dédiée pour un bureau, il est important de pouvoir intégrer un espace de travail qui n’empiète pas sur le reste du mobilier tout en participant à la décoration générale de l’espace.
De plus, ces meubles apportent de vraies solutions de rangement discrètes et très utiles pour garder un espace impeccable une fois le bureau replié. Fini les papiers qui traînent sur la table, lorsque celle-ci est rabattue, seul le bureau fermé reste visible et donne une vraie touche déco à votre pièce.
Plus que de simples solutions de rangement, ces meubles design s’adaptent facilement à n’importe quel type de pièce (salon, chambre, pièce de travail …) et peuvent même servir à autre chose qu’un simple bureau (coiffeuse, atelier, voir bar pour le modèle Pill d’Emko …).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.