Vous voulez préparer votre maison en bois pour affronter le froid d’hiver ? Notez que votre confort ne dépendra pas uniquement du système de chauffage que vous utiliserez. Il faut aussi prendre en compte le matériau de fabrication du bâtiment. Le bois peut par exemple se présenter comme étant un bon isolant en hiver.

Une maison à ossature bois peut garantir une bonne isolation thermique

Certes, toutes les constructions en bois peuvent avoir une bonne isolation thermique grâce à la performance du matériau. Mais, il faut évoquer particulièrement les maisons à ossature bois. Pour cela, il suffit de combiner le matériau bois que vous utiliserez comme structure de l’ossature avec de bons isolants thermiques. Ceux-ci doivent s’intercaler entre les montants verticaux.

Sachez en même temps que le bois est une matière moins conductrice et dépourvue d’inertie. Cela permet de garder la chaleur intérieure de la maison pendant chaque hiver. Il faut savoir qu’une construction à ossature bois ne présentera aucun pont thermique après la réalisation des travaux. Sachez alors que la performance d’isolation du bois repose en particulier sur la technique mise en œuvre par le constructeur.

À souligner que le bois peut être utilisé pour sur les maisons contemporaines sans détériorer sa capacité thermique. Le matériau peut aussi se montrer plus isolant que les briques et le béton, mais aussi l’acier.

Le bois reste un bon isolant quand il est sous forme de laine

Notez que le bois peut être transformé en matériau isolant proprement dit. Effectivement, vous pouvez garder le confort à l’intérieur de la maison pendant l’hiver grâce à la laine de bois. Vous aurez aussi droit à un isolant écologique en optant pour cette matière. Il suffit de choisir de la laine assez épaisse pour profiter d’un meilleur résultat tout au long de la saison hivernale.

Vous pouvez profiter efficacement de la forte densité du matériau pour isoler votre maison à faible inertie. La laine de bois peut assurer la régulation de l’humidité si vous avez un vieux bâti. De plus, vous ne subirez aucun pont thermique après la pose de votre matière.

N’oubliez pas que vous avez différents choix sur la forme de la laine de bois au moment de passer à l’achat. En effet, elle peut être présentée en vrac ou sous la forme de panneaux rigides ou semi-rigides.

La laine de bois est parfaite pour isoler les combles et les murs

Il faut reconnaitre que cet isolant peut être un choix intéressant pour les combles perdus. Vous pouvez avant tout opter pour la laine de bois en vrac si cela vous convient. En effet, la densité du produit permet de l’utiliser convenablement pour ce genre d’opération. Il suffit de respecter l’épaisseur de 35 cm au minimum pour obtenir un bon résultat.

La laine peut aussi s’utiliser sous la forme de panneau pour isoler les combles qu’ils soient perdus ou aménageables. Vous devez ajouter deux couches pour la première option pour obtenir une bonne performance thermique. Par contre, une simple couche peut suffire pour isoler correctement vos combles habitables.

Pour l’isolation des murs, il suffit d’acheter des panneaux de laine de bois avec un lambda de 0,036 m². K/W. À cela s’ajoute une épaisseur de 14 cm au minimum. En tout cas, la pose de l’isolant doit se faire depuis l’intérieur de la maison.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.