L’OSSATURE BOIS « CANADIENNE »
La structure du bâtiment est constituée d’une trame de poutres de bois de même section, pour les éléments horizontaux, inclinés ou verticaux. Un pare-vapeur est placé côté intérieur, puis une contre-cloison pour passer toutes les techniques et la finition intérieure. Une sous-toiture est placée côté extérieur pour les toits et les murs.
LA STRUCTURE POTEAUX-POUTRES
C’est équivalent à l’ossature bois « canadienne », bien que la trame soit constituée d’éléments principaux (plus grosse section) et d’éléments secondaires (remplissage par des éléments de plus petites sections). Ces 2 principaux systèmes d’ossature bois sont souvent mixés au sein d’une construction.
LES AVANTAGES
- Rapidité d’exécution : l’ossature est montée en quelques jours et le bâtiment mis hors eau et hors air en ± 12 semaines après la finition des murs de caves. Il faut près de 6 mois de moins qu’en maçonnerie.
- Facilité de réalisation de l’étanchéité à l’air : les contre-cloisons permettent de passer toutes les techniques et donc de ne pas percer le freine-vapeur à chaque blochet, prise, bouche de ventilation, … Un prétest blower-door peut être réalisé avant la pose des contre-cloisons, tant que tous les éléments participants à l’étanchéité à l’air sont encore visibles.
- Légèreté : l’ossature bois est 5 à 10 fois plus légère que la maçonnerie, elle peut donc être transportée à moindre coût, les fondations peuvent être moins importantes, notamment sur sol à faible portance (éviter un radier, …). Une ossature peut être montée par une personne seule, sans aide de grue.
- Construction sèche : pas de temps d’attente de séchage au cours de la construction, ni en fin de chantier. Par exemple, les peintures peuvent être faites directement. – Pas de séchage des éléments et donc pas d’énergie utilisée pour ce séchage. Il faut l’équivalent d’environ 1500 litres de mazout pour sécher le plafonnage d’une habitation en maçonnerie.
- Les murs de caves n’ont pas besoin d’être surdimensionnés ou doublés.
- La résistance au feu : contrairement aux idées reçues, une maison ossature bois résiste mieux au feu, car le bois conserve sa résistance, même à haute température. Une ossature bois résiste plusieurs heures, puis craque (prévient) avant de s’écrouler. Une construction traditionnelle est constituée d’acier (ou de béton avec des armatures acier), l’acier « ramollit » à une température d’environ 650 °C et la structure du bâtiment s’écroule rapidement.
- L’isolant étant placé dans l’épaisseur de l’ossature, l’épaisseur des murs peut être diminuée d’environ 10 à 15 cm. En maison passive où les murs atteignent des épaisseurs de 45 à 65 cm, ce n’est pas négligeable de récupérer un peu d’épaisseur.
LES INCONVÉNIENTS
- Le prix brut d’une construction ossature-bois est légèrement plus élevé (5 %) qu’une construction traditionnelle.
- Les entreprises d’ossature bois sont encore trop peu nombreuses, d’où le prix plus élevé.
- Ne résiste pas aux inondations et aux termites…
Commentaires