Depuis 2017, un outil digital révolutionne l’immobilier. C’est Pinql (www.pinql.com)  , une application dont l’intention est claire : faciliter la location entre particuliers, ou communément, la recherche d’appart. Chaque année, environ 2 millions de personnes déménagent dans l’Hexagone. Et bien évidemment, la majorité a recours à la location ou à la colocation (https://www.pinql.com/colocation/paris )  : un parcours de combattant semé d’embûches. Faisons un retour sur les possibilités de cette révolution ainsi que sur ses promesses d’avenir.

L’appli, comment fonctionne-t-elle ?

 

On appréhende souvent sa complexité dès que l’on télécharge une nouvelle application mobile. Ce qui est tout à fait normal ! Cependant, ce nouvel outil digital sort du lot. Il s’inspire de Tinder, une appli connue de tous. Bref, Pinql vous propose de faire des rencontres immobilières, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Pour le propriétaire

 

En tant que bailleur, vous aspirez à un agenda plus organisé. Et c’est ce qu’elle vous offre à travers son calendrier intégré. Pour ce faire, commencez par télécharger et installez l’appli sur votre smartphone, Android ou iPhone. Inscrivez-vous ensuite et uploader les photos (et vidéos éventuelles) de vos biens. Un léger descriptif est toutefois nécessaire pour exhiber leurs atouts.

Ce sont ces informations que le locataire consultera. Ainsi, dès que le propriétaire a un match, il reçoit une demande de mise en relation de la part du postulant via Pinql. Il lui revient donc de « swiper » entre ces différentes candidatures pour consulter les profils et dossiers de ceux qui l’intéressent. La suite constitue la planification du rendez-vous par l’intermédiaire de l’agenda intégré de l’application.

Pour le locataire

 

L’inscription est encore plus simple ! Après le téléchargement et l’installation de l’appli, vous créez un profil, chargez une photo et donnez quelques renseignements indispensables. Une fois vos préférences fournies, vous vous voyez suggérer des annonces de location entre particuliers ou de colocation de toutes sortes (maison, villa, studio, bureaux, loft, appartement…). Un panel d’offres à travers lequel vous pouvez « swiper » à votre façon sur Pinql :

  • À droite, si le bien vous plaît
  • À gauche, pour le contraire
  • Et en haut, si vous êtes indécis.

Lorsque vous matchez le bien d’un bailleur, vous devez uploader les pièces attestant de la crédibilité de votre candidature.

Révolution de l’immobilier : 3 apports de l’application mobile Pinql

 

À travers cette solution pratique et originale, Andrea Bensaid, Ryan Woo, Edward Cohen et David Oussadon entendent mettre fin au système chronophage et onéreux de la recherche d’appart. L’appli possède plusieurs avantages.

Un processus plus fluide

 

Avec un fonctionnement axé sur des « swipes » et des « shakes », Pinql simplifie la mise en contact entre bailleur et locataire, et ce, en mettant l’accent sur le consentement. Une façon de mettre fin aux harcèlements téléphoniques et aux rendez-vous mal planifiés. Un agenda est intégré en connaissance de cause. Ce qui favorise une gestion rigoureuse des rencontres locataire-propriétaire.

Une démarche plus simple

 

Parfois, avec une agence immobilière, de nouvelles pièces peuvent surgir lors de la location. C’est pourquoi les concepteurs ont pensé à un dossier unique, lequel, une fois téléchargé, compte pour une durée illimitée. Une solution parfaite contre les phobies administratives !

Un processus bien suivi

 

En plus de vous mettre en contact, l’appli Pinql vous accompagne durant toute la démarche locative, et ce, avec un processus d’état des lieux essentiellement digital.

Révolution immobilière : la réponse du marché locatif

 

Mise sur le web depuis février 2017, l’application a prestement atteint le seuil des 30 000 téléchargements. Elle s’est même rangée à la 19e position dans la catégorie « LifeStyle » de l’Apple Store et comptait déjà plus de 10 000 utilisateurs mensuels : un franc succès qui a aidé plus de 15 000 locataires à trouver leur logement.

Autant dire que les acteurs immobiliers ont apprécié la réponse digitale à leurs désarrois. Et cela n’est en rien surprenant ! Surtout que Pinql constitue une solution concrète à un besoin tangible et quotidien, lequel représente, et à l’unanimité, un casse-tête pour tous. Bref, le secret de succès réside dans l’adéquation des besoins du secteur avec les aspirations des innovateurs.

Une solution adaptative et évolutive pour l’immobilier

 

Au-delà de tout ce qu’elle apporte comme soulagement aux locataires, l’appli mobile se veut adaptative. Elle se corrige et s’améliore au rythme des difficultés rencontrées par les locataires et les propriétaires. Car contrairement aux processus immobiliers traditionnels et rigides, l’un des atouts de la technologie est sa flexibilité. Ainsi, plusieurs points bloquants sont réglés par les concepteurs à chaque sortie d’une nouvelle version Pinql. Par ailleurs, elle constitue une solution évolutive. Puisque dans un avenir proche, elle dépassera ses services actuels pour aborder d’autres aspects de la location : la rédaction et la signature du contrat de location, la gestion de la liste du mobilier disponible dans l’appartement, la souscription à une assurance habitation, le contact d’un réparateur d’urgence…

En somme, Pinql est le synonyme de la révolution en marche dans le secteur de l’immobilier.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.