EcosiAg

« EcosiAg c’est avant tout une aventure et l’idée d’innover dans un secteur en bousculement. C’est à la fin de nos études que nous avons décidé de nous lancer dans l’entrepreneuriat. Partant du constat des dérives importatrices et productrices de nos modèles agricoles et commerciaux, nous avons imaginé une solution qui répondrait au mieux aux critères de durabilité.

Il est simple d’imaginer, d’avoir des idées mais il est plus difficile d’être cohérent sur tous les enjeux et d’avoir un modèle qui ne soit pas un simple déplacement du problème. Avec EcosiAg nous avons pris le problème à l’envers afin de créer une solution qui soit fondée sur des critères de durabilité.

En effet, que ce soit sur l’écologie et le développement durable, l’efficacité et l’optimisation technologique ou la cohérence industrielle, nous avons poussé le concept afin d’obtenir une solution et non un pansement. »

Mais finalement c’est quoi une ferme EcosiAg ?

Une ferme EcosiAg ce n’est pas seulement un outil de production c’est aussi et surtout l’assurance d’un produit frais, sain et cueilli à deux pas du consommateur.

C’est un outil développé à partir de matériaux biosourcés ou recyclés, qui permet de produire toute l’année en économisant de l’eau et de l’électricité.

Pour nous, il est essentiel de promouvoir une solution pérenne et cela passe par la maîtrise des énergies consommées.

Nous ne souhaitons pas remplacer mais plutôt complémenter l’agriculture française en proposant des fruits, des légumes ou des aromates qui sont encore trop souvent importés.

En effet, que ce soit un prix d’achat plus faible à l’étranger ou un climat plus propice, la moitié de nos volumes maraîchers sont importés. Nous pensons qu’il est temps d’apprendre à maîtriser nos cultures, et cela passe par des systèmes indoor à climat contrôlé.

Est ce vraiment écologique ?

Dans un projet d’agriculture durable il faut être cohérent sur tous les indicateurs clés de pollution.

C’est à dire d’un point de vue énergétique et d’un point de vue intrants au sens large.

Dans le premier cas, le bilan énergétique global doit rendre compte de son économie par rapport à une culture traditionnelle. Ceci en prenant, bien sûr, en compte toutes les sources de consommations énergétiques. En étudiant les différentes possibilités de culture nous nous sommes vites rendu compte que les deux ressources à maîtriser étaient l’eau et l’électricité (notamment au niveau de la thermique).

En effet dans une culture traditionnelle, 1kg de tomates nécessite 214L d’eau en moyenne. Notre objectif est de réussir, grâce à un cycle d’eau recirculé et une aquaponie maitrisée, à réduire cette consommation à 20L/kg.

Du point de vue énergétique, cette ferme est pensée, dès sa conception, dans une démarche d’économie d’énergie. Celle-ci passe avant tout par une isolation biosourcée efficace (laine de bois) qui, bien dimensionnée, permet une résistance et un déphasage thermique équivalent à la norme RT2012.

En pratique ceci nous permet de consommer très peu d’énergie dans la régulation thermique.

A cela s’ajoutent aussi les économies de transport pour cette production extra locale, la suppression des pesticides, grâce à un environnement contrôlé, et tant d’autres avantages que vous pourrez bientôt découvrir au travers de notre premier site expérimental.

La première ferme EcosiAg à Lyon ?

Après avoir démontré la viabilité d’un cycle aquaponique en environnement confiné, comme nous l’avons fait lors de la première phase de prototypage, il s’agit maintenant de changer d’échelle.

Grâce à nos partenaires et à la technologie développée précédemment, nous sommes maintenant en mesure de mettre en place notre premier site de production expérimental.

Ce dernier permettra alors de produire sur 30m² au sol (et 140m3 de volume) une production aquaponique 100% locale, fraîche et disponible toute l’année.

Nous souhaitons prouver par cette démarche que la technologie, et notamment l’automatisation de nos fermes, est essentielle à un modèle rentable et fiable. De plus, l’idée de fournir un produit de qualité et décarboné est pour nous un engagement social.

Nous distribuerons ensuite ces produits en circuits courts dans un rayon faible autour de la ferme. Si vous êtes intéressés par notre production, que ce soit pour la distribuer, la transformer ou la consommer, vous pouvez nous contacter ici.

Vous pouvez nous suivre sur linkedin et nous retrouver sur notre site : EcosiAg.com

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.