La domotique est de plus en plus populaire chez les particuliers. Comment fonctionne cette technologie et quelles sont ses atouts ?

 

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

 

Derrière la domotique, il faut en fait comprendre la maison connectée. Le terme domotique vient du latin “domus” qui veut dire domicile et de “tique” qui se rapporte à la technique. Au-delà de cette référence sémantique, on comprend que la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunication utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des systèmes de votre  logement comme le chauffage, les prises électriques, la porte de garage, etc. La domotique est une solution de confort notamment en terme de gestion d’énergie et de commande à distance. Elle est utilisée dans les maisons individuelles mais est aussi présente dans les lieux publics, les hôtels…

La domotique revient à automatiser sa maison pour simplifier toutes les tâches. Grâce à la cela, les différents domaines de la maison communiquent entre eux et réagissent les uns par rapport aux autres. Sans s’en rendre compte, la domotique est déjà présente autour de vous au quotidien.

La domotique peut fonctionner grâce au wifi, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage. Les éléments sont reliés les uns aux autres.

 

Les capacités de la domotique

 

Trois domaines principaux sont privilégiés grâce à la domotique :

 

  • Une solution de confort : l’aspect le plus visible par les particuliers est l’aspect simplificateur de la domotique pour les tâches quotidiennes. On peut contrôler la luminosité de chaque pièce à distance, on peut ouvrir sa porte du garage ou le portail pour garer sa voiture, ou encore ouvrir les volets ou maîtriser et programmer le chauffage dans la maison. En fonction de vos désirs, vous pourrez régler tous les mécanismes automatiques de la maison. Si vous souhaitez que vos volets s’ouvrent tous les jours ou seulement lorsqu’il y a du soleil, c’est possible. De même pour vos outils, vous pourrez programmer de la musique en faisant démarrer une playlist quand vous le souhaitez. Les enceintes intelligentes ont déjà fait l’apparition dans les maisons.
  • Les économies d’énergie : la domotique comprend vos habitudes et le fonctionnement de votre logement. En s’adaptant à votre confort, la domotique va réguler votre consommation d’énergie par exemple. Pas la peine de chauffer votre maison toute la journée à pleine puissance si vous n’êtes pas là. Grâce à votre smartphone, vous pouvez programmer votre retour au domicile. Le système intelligent sera quand s’activer pour que, lorsque vous rentrez, la température soit celle que vous désirez pour votre logement.
  • Un aspect sécurité : la domotique comprend les dangers. Lors d’une détection incendie, la domotique peut ouvrir les volets.

 

Dans la région de Montpellier, vous pouvez faire appel à de nombreux spécialistes de la domotique, notamment en cliquant ici.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.