Lors de la préparation des aliments, il peut toujours arriver que de la graisse et d’autres liquides éclaboussent le mur derrière le plan de travail aussi appelé crédence de cuisine. Le nettoyage ultérieur est coûteux et, selon la conception du mur, il se peut même que vous ne puissiez plus les nettoyer complètement. Vous devriez donc recouvrir le mur de la cuisine ou au moins les zones derrière l’évier et le poêle avec un pare-éclaboussures. Vous avez plusieurs possibilités de revêtement de crédence de la cuisine, qui s’harmonisent avec les différents styles de cuisine.

Pour des raisons de facilité d’entretien et d’hygiène, le mur arrière de la cuisine et la niche entre le plan de travail et les éléments hauts doivent être couverts. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de couvrir tout le mur arrière de la cuisine, mais au moins les endroits les plus sales derrière la plaque de cuisson et l’évier. Comme le pare-éclaboussures ou crédence dans la planification moderne des cuisines remplit non seulement des fonctions pratiques mais aussi esthétiques, il ne faut pas négliger l’effet d’ensemble. Il détermine si vous utilisez le pare-éclaboussures uniquement pour régler les accents ou si vous l’utilisez pour couvrir tout le mur arrière de la cuisine.

Ces possibilités existent pour la crédence de cuisine :

  • carrelage
  • crédence de cuisine en verre ou en plexiglas
  • Paroi arrière de la cuisine en matériau de plan de travail

CARRELAGE – LA SOLUTION TRADITIONNELLE

Dans le passé, les carreaux étaient presque exclusivement utilisés comme protection contre les éclaboussures et comme crédence dans la cuisine. Ils sont faciles à nettoyer et nécessitent très peu d’entretien. De petits carreaux carrés sont généralement utilisés, certains décorés de motifs ou combinés avec des bordures. Le miroir carrelé traditionnel est particulièrement adapté aux cuisines de maisons de campagne et aux cuisines rustiques en bois massif. Cependant, ils s’harmonisent difficilement avec les cuisines au design moderne ou extravagant. Si vous voulez toujours un miroir de tuile pour le mur arrière d’une telle cuisine, vous devriez choisir des formats plus grands. Le plus grand format permet de réduire le nombre de joints, ce qui donne une ligne moderne et claire. Ainsi, les miroirs en carrelage s’harmonisent également avec les cuisines au design jeune et tendance. Si les joints sont moins nombreux, cela a également un effet secondaire positif : la saleté et la moisissure sont moins susceptibles de s’y déposer.

CRÉDENCE DE CUISINE EN VERRE – L’IDÉE INDIVIDUELLE

Une crédence de cuisine en verre ou en plexiglas est une option totalement sans joint pour recouvrir le mur arrière de la niche ou de la cuisine. Le matériau est particulièrement hygiénique, hydrofuge et résistant à la chaleur. Cependant, il est sensible aux chocs et aux rayures et nécessite relativement peu d’entretien, car les taches d’eau et les éclaboussures de graisse peuvent être vues immédiatement sur la surface brillante. Le verre est très polyvalent et ne peut pas seulement être produit en différentes couleurs. Des motifs tels que des fruits, des légumes, des lettres ou des paysages peuvent également être imprimés au verso. Parfois même un motif individuel est possible. Un panneau arrière de cuisine imprimé est très approprié pour mettre des accents. La surface brillante s’adapte très bien aux cuisines au design moderne et jeune.

PROTECTION CONTRE LES PROJECTIONS D’EAU EN MATÉRIAU DE PLAN DE TRAVAIL – L’IDÉE POLYVALENTE

Une solution maintenant très populaire pour les crédences est de les fabriquer dans le même matériau que le plan de travail, comme le bois, le plastique ou la pierre. Un autre panneau est coupé à la largeur et à la longueur souhaitées et placé directement sur le plan de travail. Le bord minimal du talon qui en résulte est scellé avec du silicone. Il n’y a guère de solution plus propre. Optiquement, cette variante a aussi beaucoup à offrir. Si la paroi arrière de la cuisine a le même design que le plan de travail, cela souligne l’aspect clair et calme d’une cuisine. C’est pourquoi cette variante convient aussi bien au style moderne qu’au style extravagant. Afin d’obtenir un contraste attrayant ou de donner un accent de couleur, le panneau arrière de la cuisine peut également être choisi dans le même matériau, mais dans une couleur différente. C’est un bon choix pour les plans de travail en plastique, car ce matériau est disponible dans de nombreuses couleurs et décors.

La facilité d’entretien de cette variante de crédences de cuisine dépend du matériau utilisé. Parce que les matériaux des plans de travail ont des propriétés très différentes. Le plastique et la pierre artificielle sont particulièrement faciles à entretenir, tandis que les matériaux naturels, c’est-à-dire le bois et la pierre véritables, sont plus sensibles et nécessitent plus d’entretien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.