L’envie de changer d’air vous tente ? Cependant le coût financier est un frein pour vous lancer ? Ne vous tracassez plus et sautez le pas grâce au logement contre services.

Logement contre services

Le concept du logement contre services est très simple et a de nombreux avantages. Il s’agit d’un type alternatif de location permettant à un propriétaire ou à un locataire (avec l’accord de son propriétaire), de devenir « Hôte » et de mettre à disposition tout ou une partie de son logement gratuitement en contrepartie de services rendus tels que : Home sitting, Aides à Domicile, Garde d’enfant, Pet Sitting, Bricolage & Petits Travaux, Gardiennage de Propriété, Jardinage, Ménage & Courses etc…

Le logement en échange de services est un service gagnant-gagnant puisqu’il permet aux « Hôtes » ainsi qu’aux « Voyageurs solidaires » de réduire leurs frais tout en faisant des rencontres agréables. Il y a tout à y gagner, faire des économies et créer du lien social.

Comment cela fonctionne ?

Avant de vous engager il est important de pouvoir communiquer avec votre futur hôte et de faire une visite de l’hébergement proposé et ainsi envisager une cohabitation si vous êtes sur la même longueur d’onde.

Avant l’emménagement chez votre futur hôte nous vous conseillons d’établir un accord écrit avec l’hébergeur pour définir les conditions de la location contre services et ainsi éviter les litiges.
Cet accord devra comprendre :
Le nom et les coordonnées de chacune des parties ;
Le début et la fin de l’échange de services contre logement ;
La nature des services exigés par les propriétaires ;
Le planning et le nombre d’heures à effectuer par le locataire ;
La désignation de la chambre ou du logement vacant mis à disposition du locataire ;
Les règles de partage des parties communes et les règles de vie ;
La répartition des charges locatives.

Enfin une fois l’accord établi, vous pouvez signer un accord Famille d’accueil qui stipulera les engagements de chacun et contractualisera votre relation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.