Le plus souvent invisible mais indispensable, l’isolation est un élément important du confort et de l’efficacité énergétique d’une habitation. Evolution des techniques, diversification des matériaux et aides diverses permettent aujourd’hui d’envisager aisément son renforcement. Quelques explications qui pourraient faire fondre votre facture énergétique.

 

L’isolation : de quoi parle-t-on exactement ?

 

Dans le secteur du bâtiment, on désigne par isolation tous les moyens mis en œuvre, à la construction ou en rénovation, pour minimiser les échanges des milieux intérieur et extérieur. Il s’agit d’empêcher la chaleur produite en hiver ou la fraîcheur issue de la climatisation en été de s’échapper. L’isolation concerne toutes les parties de l’habitation. Les priorités sont en fonction des taux de déperditions habituellement relevés :

 

– le toit : 25% (isolation des combles)

– la VMC : 20% (installation d’une VMC double flux)

– les murs : 20% (isolation par l’intérieur ou l’extérieur)

– les ouvrants : 10% (changement des portes et fenêtres)

– le plancher : 10% (isolation par plaques de sol)

– ponts thermique divers : 15% (solution au cas par cas)

 

De trop nombreux propriétaires négligent par exemple la qualité de l’isolation thermique de leurs portes et fenêtres. Pourtant les solutions existent. Expert de tous les ouvrants de qualité AP-Menuiserie analyse les besoins, propose les meilleures solutions et assure une pose particulièrement soignée. Un point capital quand on sait qu’une fenêtre même de très bonne qualité perd tout son intérêt lorsqu’elle est mal posée. Les fuites d’air rendent totalement inutiles l’investissement réalisé dans un double voire un triple vitrage. Référence dans les Hauts-de-France, AP-Menuiserie vous envoie un technicien expérimenté capable de s’adapter à toutes les contraintes techniques. Quelle que soit la problématique à résoudre et le type des ouvrants à changer, vous bénéficiez de ce qui ce fait de mieux en matière d’isolation thermique et phonique. Des menuiseries et des vitrages choisis pour leurs résistances thermiques déclinées dans tous les styles. Un expert fiable, qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement pour ne plus jeter votre argent par les fenêtres.

 

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

 

Une bonne isolation thermique en minimisant les interactions intérieur-extérieur augmente la durée de maintien en température de confort après coupure du chauffage ou de la climatisation. Le chauffage et la climatisation s’enclenchent moins fréquemment, la consommation et la facture énergétique diminuent ! Des économies qui peuvent être rapidement importantes et de plus en plus primordiales compte-tenu de la hausse permanente des énergies.

 

Une bonne isolation thermique transforme un habitat : ce dernier devient sain et confortable à moindre coût. Une température stable et un taux d’humidité optimale garantissent le bien être de toute la famille et la pérennité du bien immobilier. La valeur même de ce dernier augmente. Depuis plusieurs années le Diagnostic Performance Energétique (DPE exigé pour les ventes comme pour la location est scruté par les acquéreurs potentiels et les personnes en recherche d’une location). Une maison ou un appartement bien isolé se vend ou se loue forcément mieux qu’une passoire énergétique. En projet au ministère de l’écologie et de la transition énergétique, le système de bonus-malus, visant à surtaxer ces dernières tout en favorisant les logements les moins gourmands rend encore plus urgent l’amélioration énergétique.

 

En Loire, la société Raquin-Duchon assure une isolation parfaite de vos combles. Indispensable en hiver pour retenir la chaleur : l’air chaud ayant tendance à monter, seul un isolant très performant est à même de le bloquer là où on en a besoin, c’est à dire dans la maison ! Raquin-Duchon propose des solutions toujours optimales car sur-mesure. Un technicien expérimenté et qualifié procède à un état des lieux pour définir une solution fiable à base d’un isolant de grande qualité. Les solutions sont aujourd’hui très diverses et affichent une efficacité variable. Fort de ses 40 ans d’expérience, Raquin-Duchon s’engage à vos côtés au moment de la construction comme en rénovation pour une performance énergétique optimale. La garantie d’un savoir-faire et des meilleurs matériaux isolants du marché.

 

Quels isolants et quelles techniques ?

 

On la vu le toit constitue la première source de déperdition thermique d’une habitation. Une priorité à traiter donc à la construction comme à la rénovation avec l’aide d’un couvreur qualifié et expérimenté. Ces dernières années, les fabricants ont mis au point des produits extrêmement performants et respectueux de l’environnement tandis que de nouvelles techniques de pose sont apparues. La société normande Morin Ferec qui réalise des isolations de toiture offre à ses clients le meilleur de ces innovations. Selon objectifs et les contraintes, Morin ferec propose des panneaux isolants polyuréthane ou l’insufflation de ouate de cellulose dans les combles voire une pose de l’isolant par l’extérieur. Toujours à la pointe des techniques, ce professionnel expérimenté est en effet un des rares spécialistes de cette technique en France. Société reconnue en Seine-Maritime pour l’isolation par l’extérieur des toits, Morin ferec est la référence fiable dans le domaine. Cette méthode, dite technique du sarking, offre des résultats exceptionnels en termes d’isolation thermique. Elle consiste en une pose par un technicien fiable et qualifié de l’isolant, polyuréthane ou laine de bois, par l’extérieur, entre les chevrons et sur le pare vapeur. Un travail réalisé dans les règles de l’art comme l’atteste le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) et les certifications (Qualibat) de l’entreprise.

 

Vous le constatez l’isolation de votre habitation n’est pas un luxe. En faisant appel à des sociétés expertes dans le domaine, vous avez la garantie d’un résultat parfait. Le label Reconnu Garant de l’Environnement et les caractéristiques des isolants utilisés rendent en outre vos travaux éligibles aux aides de l’état : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, Prime Energie, éco-prêt à taux zéro et subventions de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH). Des dispositifs qui s’ajoutent aux économies réalisées année après année sur votre facture énergétique pour un amortissement rapide de votre investissement. L’isolation, une très bonne dépense pour votre porte-monnaie comme pour l’environnement !

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.