Investir dans l’immobilier, c’est se constituer un patrimoine dont la rentabilité avoisine les investissements en bourse tout en demeurant une réserve de valeur en cas de conjoncture économique tendue. Il existe différents types d’investissement immobilier : la pierre, le locatif et le papier. Il est désormais possible d’investir loin de chez soi, comme à proximité mais aussi et surtout d’investir dans l’immobilier en ligne depuis votre canapé. On vous en dit plus sur cette nouvelle méthode d’investissement.

Cet article ne parle pas de comment contracter un prêt immobilier. Pour cela, de nombreuses plateformes de courtier en ligne vous permettent de souscrire à un crédit avec des frais de courtage gratuit et un accompagnement personnalisé.

Les types d’investissement immobiliers

Connaissez-vous vraiment les différents types d’investissement immobiliers qui sont à votre portée ?

Le “pierre-pierre” : c’est le fait d’acheter, d’acquérir un bien immobilier, détenu en direct. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit pour l’investisseur de posséder un bien à usage d’habitation. Fiscalement, cela revient au même que l’investissement “pierre-papier”.

Le locatif : grâce au dispositif Pinel  l’immobilier locatif est devenu une réelle opportunité d’investissement. L’acquéreur d’un immeuble neuf qui le met en location sur une période de 6, 9 ou 12 ans, peut en effet bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12, 18 ou 21 % de la valeur du bien plafonnée à 300 000 euros.

Le “pierre-papier” : il s’agit d’une expression qui désigne les parts des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ce sont les placements immobiliers physiques collectifs, en général dans l’immobilier d’entreprise. L’investisseur possède donc des parts (du papier) de l’entreprise.

Les nouveaux outils pour investir depuis chez soi

Les nouvelles technologies touchent désormais tous les domaines, y compris l’investissement immobilier. De nouvelles plateformes de crowdfunding immobilier comme Immovesting apparaissent pour vous permettre d’investir dans l’immobilier depuis votre canapé. Le principe reste cependant le même que l’investissement immobilier en agence. Vous choisissez le type de bien qui vous intéresse, la durée et le rendement, vous investissez sur le dit bien et vous percevez vos gains.

L’avantage d’investir via ces nouveaux canaux, c’est de ne pas avoir à se déplacer, d’investir en quelques minutes facilement, de bénéficier d’une totale transparence et de se construire un portefeuille immobilier diversifié.

Si vous êtes professionnels, vous avez même accès à des solutions de financement.  

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de financement participatif. L’objectif est d’associer un maximum de personnes qui investissent ensemble dans un projet, que ce soit sans contrepartie, ou bien avec (prêt, investissement en capital… etc).

L’avantage du crowdfunding immobilier, c’est d’avoir accès à diverses offres immobilières (résidentiel, commerciales…), d’obtenir des rendements attractifs entre 5 et 12 % par an et de pouvoir placer cet argent dès la somme de 1000 euros atteinte.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Les avantages fiscaux à investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier, c’est désormais devenu incontournable pour se créer un pécule et agrandir son patrimoine. C’est grâce à la liste non exhaustive des avantages ci-dessous que c’est possible :

    • la réduction d’impôt grâce à la loi Pinel :
    • des loyers garantis (loi Censi-Bouvard et statut LMNP) :
    • la constitution d’un patrimoine :
  • la transmission de votre patrimoine (loi Monuments Historique et la nue-propriété) :

Ainsi l’investissement immobilier apparaît bien comme une solution approprié dans de nombreux cas pour des épargnants désireux de valoriser leur capital.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.