Aujourd’hui le freelancing séduit aussi bien les jeunes diplômés que les profils plus expérimentés. Les métiers de l’ingénierie n’échappent pas à cette tendance. Plutôt que de travailler dans des grands groupes de conseil en ingénierie, ESN ou bien bureaux d’études, les ingénieurs veulent maintenant prendre leur indépendance. 

Cependant, franchir le pas et devenir indépendant est probablement l’étape la plus complexe à franchir. La principale question que vous vous poserez sera sûrement la suivante : “Comment trouver mes premiers clients ?”.

Bonne nouvelle, nous y avons réfléchi pour vous ! Voici quelques pistes afin de vous accompagner dans cette démarche :

Utilisez votre réseaux (anciens d’écoles, anciens collègues, Linkedin, évènements…)

Évidemment, ce conseil est difficilement applicable si vous êtes un jeune diplômé sans réelle expérience professionnelle. Par contre, si vous possédez déjà quelques expériences réussies en entreprise, cela va grandement vous aider.

N’hésitez pas à contacter vos anciens collègues / managers sur Linkedin ou par email afin de reprendre de leurs nouvelles et leurs expliquer votre nouveau projet. De cette manière, s’ils ont besoin d’une expertise similaire à la vôtre, ils penseront probablement à vous.

Une autre possibilité afin de trouver de nouveaux clients est d’aller directement les voir au moment où ils sont ouverts à la discussion →  lors de salons ou d’événements ouverts au public. 

Par exemple, si vous souhaitez collaborer avec des startups, pourquoi ne pas aller à un salon regroupant pleins de startups afin de vous présenter aux différents stands et déposer votre carte de visite ? Dans ce cas précis, le salon VivaTech pourrait être pertinent pour vous.

Vous pouvez bien évidemment adapter ce mode de fonctionnement lors d’évènements type conférence, meetup, etc.

Inscrivez-vous sur différentes plateformes de freelances

Si vous avez moins la fibre commerciale, il existe une solution digitale qui peut vous faciliter la vie. Ce sont bien entendu les plateformes de freelances. Ces plateformes ont émergé en France il y a une petite dizaine d’années. Aujourd’hui, elles sont devenues un point de passage obligatoire pour tout type de freelance.

Il existe aussi bien des plateformes de freelances généralistes que des plateformes spécialisées. Les plateformes spécialisées sont souvent plus pertinentes car vous trouverez un plus grand nombre de clients recherchant une expertise similaire à la votre.

En tant qu’ingénieur freelance, la plateforme référence pour votre recherche de missions se nomme Kicklox. Que ce soit sur des métiers liés à la mécanique, l’électronique ou le développement logiciel, vous trouverez probablement un projet innovant sur la plateforme.

Concernant la partie développement web, vous retrouverez aussi des missions de ce type sur de nombreuses plateformes de freelances généralistes.

Démarchez des prospects clients et effectuez un suivi avec un logiciel CRM

Il est rare que des clients viennent à vous sans avoir à mener d’actions particulières au préalable. Il est donc important d’avoir un plan d’action clairement défini afin de rentrer en contact avec de nouveaux clients.

Avant toute chose, la première étape est d’utiliser les bons outils pour éviter tout problème d’organisation. Il existe quelques logiciels de CRM (Customer Relationship Management) gratuits. Ces outils vous permettent de garder une trace des prospects que vous avez déjà contactés, s’ils vous ont répondu ou non, et bien plus ! 

Cependant, certains de ces outils sont payants et peuvent même rapidement devenir très chers. Une alternative simple pourrait être d’utiliser une application web telle que Trello afin d’effectuer un suivi efficace de vos différentes prises de contact.

Une fois que vous avez choisi le logiciel de suivi vous correspondant le plus, il faut maintenant commencer à trouver des prospects à contacter. Cette étape est évidemment la plus complexe. 

En tant qu’indépendant, vous êtes une entreprise, n’hésitez donc pas à utiliser les stratégies que les entreprises B2B utilisent pour générer des leads : mettez en place, à votre échelle, une stratégie de lead generation / inbound marketing sur votre site personnel. Cela vous permettra de collecter des adresses emails de prospects pour alimenter votre CRM. Vous pouvez par exemple créer du contenu intéressant pour votre audience cible. Ce contenu sera ensuite mis à disposition sur votre site gratuitement en échange d’informations de contact.

Les projets les plus innovants pour freelances sont sur Kicklox

Kicklox fédère une communauté de près de 60 000 ingénieurs et talents tech français. Ces talents utilisent Kicklox pour trouver leur prochaine mission freelance ou bien leur prochaine opportunité en CDI.

Vous êtes recruteur ? Jetez un oeil à notre plateforme et recherchez la compétence de votre choix pour recruter un ingénieur.

Vous êtes en recherche d’emploi ? Complétez votre profil Kicklox afin d’avoir accès à toutes nos missions pour ingénieurs et talents tech.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.