MRE l’expert : un acteur historique du diagnostic immobilier lyonnais

  • par

MRE l’expert est un spécialiste du diagnostic immobilier à destination des particuliers comme des professionnels. Créé en 2002, il opère dans la région Rhône-Alpes. Avec un total de plus de 42 000 clients et 220 000 diagnostics, l’entreprise se place comme une référence de longévité et de constance auprès de ses clients.

MRE l’expert, pour une prise en charge de diagnostics divers

Pour mener à bien l’ensemble de ses actions, MRE l’expert garantit une attention personnalisée pour que chaque dossier soit traité avec rigueur par un membre de l’équipe. Pour un délai d’attente minimal et le bon suivi de votre dossier, une petite équipe soudée est à l’œuvre et fait preuve de réactivité : confiez-leur vos dossiers urgents et vos rendus express sans crainte. Avec près de 20 ans d’expérience, proximité et relation de longue durée sont les qualités qui caractérisent le plus MRE l’expert, selon ses clients.

Diagnostics amiante et plomb

Pour la vente comme pour la location, pour les professionnels comme pour les particuliers, MRE l’expert propose différents diagnostics amiante :

Le DTA, est un document capital et nécessaire, qui peut prendre différentes formes selon votre situation, pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, d’habitation ou tertiaire.

La RAAT, en revanche, se focalise sur une intervention de prévention avant même que des travaux de rénovation ou de réhabilitation soient projetés et effectués. C’est une démarche règlementaire obligatoire pour la protection des intervenants et des occupants face à l’amiante avant la réalisation de travaux, pour tous les bâtis dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. 

Cette démarche peut également rendre compte de la présence de plomb si cela est stipulé et demandé dans les devis de travaux.

Diagnostics et bilans énergétiques

Pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par l’énergie consommée avant une mise en location ou une mise en vente, MRE l’expert propose un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce diagnostic permet d’entrevoir des solutions de mise à niveau pour gagner de la performance énergétique lors d’une mise en conformité qui peut être aidée si le logement répond aux critères.

Dans le cadre d’une acquisition de logement, le diagnostic technique doit également comprendre l’électricité et le gaz. MRE l’expert se charge d’étudier ces installations de plus de 15 ans, pour ce qui est de leur sécurité, comme le demande la règlementation.

Étude des législations

Pour des questions légales et administratives, MRE l’expert peut également s’occuper des mesurages liés aux loi Carrez et Boutin, mais aussi des questions de modifications de copropriété. Il peut s’agir de :

Dans un volet environnemental, le cabinet se charge de la demande d’un ERP (État des Risques et Pollutions). C’est un document indispensable pour tous les bâtis immobiliers, dont les informations dépendent, pour chaque commune :

  • Des installations à proximité ;
  • Des conditions édaphiques (du sol) ;
  • Des industries de la région.

Très récemment, une information concernant le bruit à été ajouté à l’ERP.

MRE l’expert, une solution pour un état des lieux visuel

Que ce soit pour un logement existant ou un programme de construction ou de rénovation, MRE l’expert est habilité pour la réalisation d’un état des lieux conforme aux critères de la loi ALUR. Le cabinet met en œuvre une technique d’état des lieux numérique spécifique, basé sur le visuel puis le suivi en cours d’occupation. Cela permet de minimiser les risques et facilite une location sereine pour l’ensemble des parties concernées.

MRE l’expert peut aussi décerner un certificat de décence, une pièce justificative qui rentre dans le dossier de diagnostic technique d’une location, dans certains cas. 

Cette démarche peut être complétée par un diagnostic termites si des suspicions de parasites ont été relevées par l’expert responsable de l’évaluation du logement.