Comment s’occuper des travaux de rénovation énergétique de son bien immobilier ?

Comment s'occuper des travaux de rénovation énergétique de son bien immobilier ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison est aujourd’hui très important. C’est non seulement un geste écologique, mais cela vous permet également, sur le long terme, de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et le fonctionnement de la maison. La question étant : comment s’en occuper ?

Prendre contact avec des artisans spécialisés de préférence

Afin de mener à bien les travaux de rénovation énergétique de votre maison, le mieux reste encore de faire appel à des artisans spécialisés. Ce ne sont pas de simples artisans mais des prestataires certifiés RGE.

Il s’agit d’un certificat obtenu après quelques semaines de formation et une évaluation professionnelle, à renouveler tous les 5 ans

Les artisans RGE connaissent les normes en vigueur actuelles pour la performance énergétique d’une maison.

Pour assurer le confort et la convivialité des différentes pièces, il faut un certain savoir-faire dans le choix des isolants, leur installation, et ce, en fonction du niveau de résistance à atteindre. À savoir que selon la norme RT 2020, le R devra être au moins de 10 m2. K/W sur le sol

Faire appel à des artisans RGE n’est pas seulement le gage de la parfaite réalisation des travaux. C’est également la garantie de vous permettre de profiter des aides et des subventions disponibles pour les chantiers de rénovation écologique

Ce peut être des financements venant d’organismes privés ou de l’État dont la condition principale obligatoire, à chaque fois, est de confier les travaux à des spécialistes.De nos jours, c’est plus facile de trouver des rénovateurs énergétiques. Attention toutefois à bien vérifier les délais de validité des certificats RGE en question pour ne pas vous faire avoir.

Commencer par une évaluation de l’état de votre maison 

Sachez que les travaux de rénovation énergétique d’une maison commence par une évaluation. Cela permet de personnaliser les chantiers, et donc de mieux gérer le budget.

En fonction de l’état de votre maison et l’objectif à atteindre, les professionnels peuvent en effet vous proposer différentes solutions afin d’optimiser la performance énergétique de votre habitation

Ce sont notamment les biens qui n’ont pas été rénovés depuis plus de 10 ans qui mériteraient une rénovation complète. Le cas échéant, vous pouvez compter sur une simple remise aux normes. Mais tout dépend des résultats de votre DPE

Ce sont les artisans spécialisés qui se chargent de cette évaluation. À l’aide de leur appareil, ils mesurent la performance énergétique des fenêtres, des murs ainsi que de tous les espaces en contact avec l’extérieur.

De quoi vous donner une idée de la performance énergétique de votre habitat, mais aussi de la principale source de déperdition.

Il est à noter que la déperdition de chaleur constatée dans votre maison peut venir à 15% des fenêtres, 15% des murs ou encore 15% du sol. Elle peut également être due à 30% d’une mauvaise isolation de la couverture de votre maison. 

Selon l’urgence et le budget disponible, certains chantiers devront être prioritaires par rapport à d’autres. Votre artisan pourra vous conseiller en ce sens.

Faire des demandes de subventions et d’aides en tout genre

Vous n’êtes pas sans savoir que la réalisation de travaux de rénovation écologique nécessite en moyenne dans les 300 à 400 euros le m2. Le devis peut évoluer selon l’état de votre maison, les matériaux à utiliser et les objectifs à atteindre.

On compte notamment la rénovation des isolations de la maison, le remplacement ou la remise aux normes des appareils de chauffe, etc. 

Pour autant, ce type de chantier a le vent en poupe actuellement. Et ce n’est pas parce que les propriétaires ou les locataires ont tous du capital disponible pour ce faire.

Ils peuvent également compter sur des subventions et différentes aides. Ce peut être venant de l’agence ANAH ou encore de l’État. Ce peut être sous forme de remboursement comme le crédit d’impôt ou autres. 

Ces subventions ne peuvent toutefois pas payer l’intégralité des travaux. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont cumulables. Ce qui vous permet de réduire au maximum possible les dépenses à faire pour la réalisation des chantiers. 

Il vous suffit de vous informer auprès de la Mairie ou de la préfecture de la ville pour connaître les conditions d’éligibilités et les démarches à faire pour en profiter. Une chose est sûre, pour ce faire, vous devez faire appel à des artisans certifiés RGE afin de mener à bien toutes les opérations. 

Besoin ou envie de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? Procédez par étape. Commencez par une évaluation de votre habitation afin de connaître les chantiers les plus urgents à faire.