Quel chauffage choisir chez soi ?

  • par

Pour résoudre le problème du chauffage dans la maison, il est essentiel de faire le bon choix. Quel est le bon choix? Sûrement celui qui vous permet d’atteindre un objectif commun: avoir un système efficace et en même temps réduire les coûts de la facture. Parmi les nombreuses alternatives que vous trouvez sur le marché, une solution peut être le chauffage au sol électrique. Explorons les avantages et les inconvénients.

Entendre parler «d’électricité» pour un système de chauffage vous rend perplexe: qu’en est-il des coûts? En réalité, en choisissant un chauffage par le sol électrique, il n’y a pas d’augmentation des coûts.

Cela est possible car les nouvelles technologies permettent de produire de la chaleur à faible coût, sans changements brusques de température, et facilitent la distribution de la chaleur dans toute la maison.

Chauffage au sol électrique: qu’est-ce que c’est?

C’est le système idéal pour ceux qui en ont assez des radiateurs ou des cheminées classiques et qui veulent peut-être quelque chose qui n’est pas encombrant. En effet, les panneaux radiants sont installés sous le plancher de la maison, ils sont invisibles et ne lient en aucune façon les meubles. Il ne nécessite aucun système hydraulique car il est électrique et la chaleur est diffusée selon le principe du rayonnement de bas en haut.

Comment ça marche

Les panneaux de sous-plancher radiants sont souvent préconisés.. Les experts recommandent de choisir un revêtement de sol qui ne subit pas de variations lorsque la température change. Un matériau parfait est le grès cérame ou le bois, mais les carreaux de céramique, de pierre ou de terre cuite sont également bons. Ce type d’installation ne pose pas de problèmes pour la stabilité du sol. Une maison équipée de chauffage au sol électrique a une température d’environ 28 ° C.

Installation

L’installation n’est pas très différente de celle d’un plancher chauffant à eau. Dans ce cas, une membrane serpentine rigide est immergée dans la chape. L’épaisseur des panneaux radiants est d’environ 2,5 mm, c’est pourquoi elle est souvent préférée dans le cas de rénovations. Si vous ne souhaitez pas retirer le revêtement de sol existant, vous pouvez toujours choisir ce type de système: il suffit de poser les bobines sur l’ancien sol puis de les recouvrir d’un parquet flottant. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un parquet ou un revêtement de sol en résine.

Pour une installation correcte il est nécessaire de s’appuyer sur des électriciens experts qui sauront calculer le dimensionnement du système. Ceci est important, car une mauvaise estimation compromettrait l’efficacité et la consommation du système.

Avantages

  • Confortable

La température est homogène sur tout le sol et la sensation de bien-être est meilleure.

  • Silencieux

Précisément parce qu’il n’y a pas d’éléments mécaniques ou de chaudières, mais qu’il est connecté à un panneau électrique, il ne produit aucun bruit.

  • Assurer

La sécurité est assurée par le fait que pour les locataires de la maison, il n’y a pas de contact direct avec les fils électriques. Non seulement cela, tout est fait avec un matériau ignifuge. Si vous choisissez ensuite le système en fibre de carbone, vous aurez également l’avantage d’éliminer les émissions électromagnétiques. (dans tous les cas, nous parlons d’émissions inférieures à la limite légale d’environ 50 fois).

  • Fiable

Ce système est très fiable dans le temps et ne perd pas son efficacité au fil des années.

  • entretien

Il ne nécessite aucun entretien.

  • Garantie

Certains fabricants offrent une garantie allant jusqu’à 10 ans à compter de la date d’achat.

  • Avantages fiscaux

Un allégement fiscal est prévu pour la restructuration.

Inconvénients

  • Travaux supplémentaires 

Avoir un chauffage de ce type signifie refaire le sol (chape et carrelage).

  • Consommation

Côté consommation, par rapport à un système de chauffage traditionnel, vous réinitialisez ou diminuez les coûts d’utilisation du méthane mais augmentez ceux de l’électricité. Astuce: pour réaliser des économies importantes, combinez un système photovoltaïque qui utilise le soleil pour produire de l’électricité gratuite.

  • Frais

Une telle installation coûte environ 75 euros le mètre carré.

En conclusion, le plancher électrique peut être un excellent système de chauffage, également pour économiser sur les factures. Mais il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie à la maison et de réduire les factures d’électricité.