Depuis 1997, l’entreprise Sainbiose propose une large gamme de produits écologiques, parmi lesquels une offre d’isolants. L’entreprise a ainsi fait le choix d’allier l’environnement à la qualité. Nous faisons avec vous le tour des différents isolants et tentons de comprendre l’importance d’un choix écologique.

Pourquoi choisir des isolants écologiques

Globalement, il n’est sans doute plus nécessaire de présenter l’importance d’une protection accrue de l’environnement. Celle-ci commence enfin à être comprise du grand public, qui se tourne de plus en plus vers des matériaux écologiques pour investir dans la construction durable. Or c’est précisément le domaine qu’a choisi Sainbiose, dont vous trouverez le site ici.

En effet, l’entreprise existe depuis plus de vingt ans et a développé une expertise qu’elle a choisi de tourner délibérément vers ces produits, afin de réaliser des logements économes, sains, écologiques et durables. Aujourd’hui, ces isolants ont les mêmes capacités thermiques que des matériaux moins écologiques, voire même garantissent une meilleure protection grâce à leur densité supérieure. Les isolants de Sainbiose sont même labellisés et vous trouverez notamment des matériaux ayant reçu la certification ACERMI, qui atteste des qualités techniques de ces produits écologiques.

Alors pourquoi hésiter ? Leur fabrication émet moins de CO2 que les autres isolants, les matériaux sont renouvelables et recyclables, et si leur provenance est bien choisie, ces isolants voyagent moins, et leur transport jusqu’à votre chantier pollue donc moins également.

Outre une empreinte environnementale réduite, ces isolants sont même meilleurs pour la santé : moins allergènes, ils ont aussi un impact plus faible sur la qualité de l’air de votre logement. A même d’absorber l’humidité, ils permettent des variations inférieures de l’humidité d’une habitation, ce qui joue également sur votre santé, mais aussi sur votre confort.

Les différents isolants

Il faut savoir qu’il existe cependant différents types d’isolants écologiques et que vous avez donc l’embarras du choix ! Voici une petite liste des matériaux principaux qui vous garantissent une bonne isolation tout en nuisant le moins possible à l’environnement :

Tous ces types d’isolants sont disponibles sur le site de Sainbiose et répondent à leurs propres caractéristiques, disposent de leurs propres atouts. Ils se vendent en vrac, en panneaux ou en rouleaux, selon le matériau choisi. Mais dans l’ensemble, tous sont des isolants bio-sourcés plus denses que les matériaux non-écologiques comme la laine de verre ou la laine de roche, et obtiennent ainsi un meilleur déphasage thermique.

Le déphasage est le temps qu’il faut à la chaleur pour traverser votre isolation. Un déphasage supérieur à dix heures vous permet une bien meilleure protection contre les grandes chaleurs, or la cellulose, par exemple, possède un déphasage d’une douzaine d’heures. A contrario, la laine de verre n’a qu’un déphasage de six heures environ, ce qui vous permet une protection contre le froid, mais moins contre les températures de l’été.

Enfin, les isolants écologiques ont aussi une bonne protection phonique : meilleure, même, que les isolants qui ne sont pas bio-sourcés. C’est aussi grâce à leur densité. La cellulose, encore elle, dispose d’une isolation phonique qui compte parmi les meilleures. Celle du liège (dont le déphase en panneaux est même supérieur à la cellulose) est aussi très bonne. En somme, vous n’avez donc que de bons arguments pour choisir un isolant écologique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.