Pourquoi avoir une assurance de prêt ?

Lorsque vous empruntez de l’argent à une banque pour acheter un bien immobilier, celle-ci exige une assurance de crédit immobilier, qui garantit le remboursement de votre dette en cas d’imprévu, notamment en cas de décès, mais aussi en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Selon les cas et l’assurance souscrite, celle-ci peut prendre en charge les remboursements ou couvrir les intérêts de retard.

En somme, elle permet à la fois aux emprunteurs de se protéger et de protéger leurs proches, mais aussi aux banques elles-mêmes de se mettre à l’abri d’éventuels impayés. C’est la raison pour laquelle celles-ci ont tout intérêt à ce que vous soyez couverts… mais vous aussi.

Désormais, vous avez même le droit de changer d’assurance de prêt chaque année. Depuis 2010, vous étiez déjà libre de choisir votre organisme d’assurance, sans forcément recourir à celle proposée par votre banque, même s’il faut que les garanties soient égales : dès lors que ce critère d’équivalence est respecté, votre banque n’a pas le droit de refuser votre assurance de prêt.

Choisir son assurance de prêt

L’assurance de prêt n’est pas légalement obligatoire, mais, vous l’avez compris, elle est non seulement préférable mais même presque toujours exigée par les banques. A vrai dire, obtenir un prêt sans assurance de crédit immobilier relève du miracle, et n’est même pas vraiment dans votre intérêt. Ceci étant dit, il est difficile de savoir où donner de la tête et comment trouver la bonne assurance.

C’est là qu’entre en jeu 360 Courtage: il s’agit d’un courtier en assurance de prêt, dont le rôle est précisément de comparer les différents organismes d’assurance et ce qu’ils proposent. 360 Courtage vous aide ainsi à trouver le contrat qu’il vous faut, mais aussi à réaliser des économies, car cette assurance a bien sûr un coût. Son but ? Vous proposer la meilleure assurance au meilleur prix, en fonction de vos besoins propres.

Il est rarement avantageux pour vous d’opter pour l’assurance de prêt que vous propose votre établissement bancaire, et vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économies en allant voir ailleurs, mais il est difficile de trouver le contrat adapté : c’est là le rôle du courtier en assurance, qui ne vous vend pas le contrat mais vous accompagne dans votre recherche. Il vous fait bénéficier de son expertise et de sa bonne connaissance du marché.
Or justement, 360 Courtage vous propose de comparer en ligne. C’est plus qu’un comparateur, c’est la garantie d’un accompagnement de l’équipe 360 Courtage et de son réseau de courtiers national dans vos démarches et un devis personnalisé basé sur une simulation propre à vos critères et besoins. Ensuite, vous n’avez plus qu’à transmettre votre contrat à votre banque, et le tour est joué.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.