Connaître la performance énergétique de votre logement est important si vous avez prévu de faire des travaux d’isolation ! Cela vous permettra de cibler les fuites thermiques et de renforcer l’isolation de votre maison là où cela est nécessaire. 

La mesure d’étanchéité à l’air 

L’entreprise AiRTest 2012 permet de mesurer la qualité de l’air dans les logements, et de détecter les fuites d’air dans le bâtiment. Les tests d’infiltrométrie doivent d’ailleurs être réalisés dans le cadre de la réglementation thermique 2012. Sans quoi, votre bâtiment ne sera pas conforme si vous êtes en train de faire construire votre logement !

Pour faire un test d’infiltrométrie chez vous, les équipes AiRTest 2012 interviendront dans votre logement et feront plusieurs manipulations :

  • Ils mettront en place une porte soufflante, après avoir obstrué les grilles de ventilation dans le logement
  • La mise en dépressurisation du bâtiment
  • La mesure de la pression et le calcul du débit de fuite
  • Une recherche de fuites grâce à un générateur de fumée
  • Ils vous délivreront ensuite un rapport contenant tous les résultats des tests

Les professionnels AiRTest 2012 vous feront également parvenir des photos pour vous aider à localiser les endroits où il y a des fuites thermiques dans le logement.

Pourquoi une bonne isolation est-elle importante ? 

Faire un diagnostic de performance énergétique en vue de renforcer votre isolation a plusieurs intérêts. En effet, une bonne isolation vous permettra de faire des économies d’énergie ! Moins votre logement est étanche à l’air, plus il aura besoin d’énergie pour fonctionner correctement, et donc pour se chauffer. Ainsi, en rénovant votre logement pour le rendre conforme à la réglementation thermique 2012, vous vous assurez des réductions sur vos factures, et de limiter votre empreinte environnementale. 

Aussi, une bonne isolation permettra à votre bâtiment de mieux se conserver. Vos systèmes de ventilation seront plus performants, ce qui diminuera la condensation et l’humidité dans le logement, qui pourrait causer des dégradations prématurées. Enfin, vous gagnerez en qualité de l’air dans votre logement !

La réglementation thermique 2012 pour vos travaux de rénovations 

Pour que votre logement soit conforme à la RT 2012, vous devrez porter attention à plusieurs éléments pour garantir un logement performant énergétiquement. Notamment, prévoyez de bien traiter tous les ponts thermiques dans le logement, et prévoyez une ventilation performante. 

Vous devrez également mettre en place dans votre logement une solution pour avoir recours aux énergies renouvelables. Vous pourrez par exemple avoir recours à des panneaux solaires, des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude, ou encore une chaudière ou un poêle à bois !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.