Se préparer à sa nouvelle vie.

Qu’on ne s’y méprenne pas, changer de vie c’est aussi changer d’habitude et se construire un nouveau quotidien. En ville comme à la campagne, dans son propre pays ou à l’étranger, chaque endroit est différent et il faut s’adapter au rythme de vie des locaux pour daigner s’y plaire et y rester.

Et pour ça, rien de très compliqué : Une bonne organisation et un peu d’huile de coude feront amplement l’affaire. Pour vous faciliter la vie, voici 3 conseils pour préparer votre nouvelle vie !

3 conseils pour réussir son intégration.

Que ce soit avant, pendant ou après votre emménagement, il faut penser à votre intégration sociale. C’est un sujet important qui, lorsqu’il est négligé, peut avoir de lourdes répercussions. Ne prenez pas le risque de faire marche arrière parce que votre “ancienne vie” vous manque. On vous explique comment faire. 

1. [AVANT] Renseignez-vous.

Aujourd’hui, on peut organiser un voyage à l’autre bout du monde sans jamais y être allé avant. Et bien c’est la même chose ! Listez les activités, les restaurants, les endroits à visiter comme si vous aviez prévu d’y passer vos vacances. Vous allez naturellement y prendre goût en voyant tout ce que vous pourrez faire une fois installé. En fonction du quartier dans lequel vous allez vous installez, placez vous sur une map pour visualiser les nouvelles habitudes que vous pourriez vous créer à proximité de votre logement. Ne vous limitez pas, votre confort et votre bien-être sont en jeu.

Un exemple ? 

Léon (35 ans) est en couple avec Mélanie (32 ans). Ils déménagent de Lyon à Nantes pour se rapprocher de la côte Ouest et commencer leur nouvel emploi dans la région. Très dynamiques et sociables, ils veulent pouvoir retrouver leurs habitudes et se faire de nouveaux amis rapidement. Léon fait du Skate et du Piano, et Mélanie aime l’Art et le théâtre. Ils s’assurent avant tout qu’ils pourront continuer leurs Loisirs à Nantes. Des groupes Facebook locaux (tels que le Nantisiens pour les nouveaux arrivants à Nantes) aux forums en passant par les outils de mise en relation avec des locaux (tel que Switch Up), un bon nombre de possibilités s’offrent à eux pour anticiper leur arrivée et obtenir un accompagnement personnalisé. 

2. [PENDANT] Prenez vos marques.

Que ce soit pour une location ou un achat, il est important de questionner les locaux sur les avantages et les inconvénients de chaque quartier composant votre nouvelle ville. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas : 

  1. Sollicitez le tissu associatif de votre quartier : rendez-vous à la mairie de quartier, à l’office du Tourisme, sollicitez les greeters locaux et ne ratez pas le forum des associations le plus souvent organisée en septembre !
  • Renseignez-vous auprès des copropriétaires / de vos voisins. Certains y vivent depuis des années, voir toute leur vie, et pourront vous renseigner sur ce qui se fait dans le coin, les relations entre voisins et les choses mises en place pour améliorer la vie de quartier (rendez-vous annuel, potager commun, compost, activités locales…etc)
  • Prenez un café avec vos nouveaux collègues. Ils n’habitent peut-être pas le même quartier que vous, mais peuvent vous renseigner sur la culture locale et vous donner leur avis sur ce qu’ils connaissent et aiment, ou non.

3. [APRÈS] La méthode des petits pas.

(re)construisez votre cocon

Vous quittez votre quotidien pour un saut dans l’inconnu. Il est donc indispensable d’avoir un chez-soi où se sentir bien pour conserver un certain équilibre, tant sur le plan émotionnel que physique. Repensez la déco, faites du tri, investissez pleinement les lieux pour qu’ils soient à votre image. De nombreux sites vous permettront d’aménager votre chez-vous sans vous ruiner, comme Pinterest, Déco.fr

Investissez-vous dans la vie de quartier

Tissez des liens avec vos voisins, votre boulanger du coin, l’épicier de proximité… Cette relation vous permettra de (re)créer facilement vos habitudes. Cela pourrait même lever le sentiment d’insécurité que vous avez pu ressentir en arrivant. 

Et si vous souhaitez garder une certaine indépendance pour ne pas retrouver votre voisine devant votre porte tous les soirs, faites appel à un local correspondant au mieux à votre façon de vivre. Il vous exposera sa connaissance du quartier, de la ville, de la région et vous aidera à vous intégrer plus facilement (balade, visites, guide…etc). 

Et qui sait, cela pourrait découler sur une belle amitié…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.