Voler de ses propres ailes, c’est emménager dans son premier appart. Décrocher son premier job, c’est chercher plus grand. La recherche de logement est un moment excitant ! Mais cette étape peut aussi être à l’origine de certaines inquiétudes. Entre la définition des critères, la consultation des annonces, les échanges avec les loueurs et la constitution du dossier de location, le processus peut être long et parfois laborieux. Alors, quelles solutions s’offrent à vous ? Découvrez nos conseils pour rechercher (et trouver) votre chez vous.

La recherche de logement sur les plateformes de diffusion d’annonces

Votre premier réflexe pour rechercher votre logement, c’est sûrement d’aller voir sur les sites de particulier à particulier.  Vous pouvez filtrer les annonces selon vos critères. Vous envoyez ensuite une demande ou avez un accès direct aux contacts du propriétaire. Encore faut-il une annonce qui vous corresponde réellement parmi celles proposées…. En effet, le nombre parfois très élevé d’annonces peut rendre la recherche difficile, tout comme la vérification de chaque annonce pour s’assurer qu’elle n’est pas frauduleuse. On vous laisse multiplier ça par le nombre de plateformes sur lesquelles vous effectuez vos recherches… En bref, ça prend du temps et la confiance n’est pas toujours au rendez-vous.

La recherche de logement sur les réseaux sociaux

La recherche de logement sur les réseaux sociaux et notamment Facebook est une alternative qui se démocratise. Le nombre de groupes dédiés à la mise en relation entre propriétaires et locataires est de plus en plus important. Souvent créé ville par ville, la recherche sur ce type de groupes présente des avantages :

  • Si maîtriser les subtilités de la recherche sur les sites de petites annonces nécessite un petit temps d’adaptation, cette solution a le mérite d’être facile d’utilisation.
  • La mise en relation directe et souvent moins formelle rend le contact plus interactif et facile

Pourtant, la solution n’est pas parfaite. Contrairement aux plateformes de diffusion d’annonces, les groupes ne permettent pas d’avoir un flux d’annonces unique et constant et il est impossible de trier les annonces selon vos critères.

Trouver son logement avec Studapart : une alternative pensée pour les étudiants et les jeunes actifs

Toutes les solutions de recherche de logement présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Entre recherches longues et laborieuses et crainte d’avoir à faire à une arnaque, trouver le logement idéal en toute sérénité n’est pas une mince affaire et la tâche peut vite devenir décourageante. C’est à partir de ce constat que Studapart a été créé.

Studapart est une plateforme de logement en ligne qui rend la location plus simple et humaine, quelle qu’en soit la durée. Comment ? On vous l’explique.

Des annonces vérifiées pour gagner en sérénité

Chaque année, Studapart propose plus de 120 000 logements sur sa plateforme. Du studio à l’appartement 2 pièces jusqu’à la colocation, en passant par la résidence privée : vous devriez trouver votre bonheur. Le plus ? 100% des annonces sont vérifiées par les équipes. Fini les arnaques et les annonces qui ne permettent pas de savoir réellement les caractéristiques du logement  ! Faites vos demandes en toute confiance !

Un dossier de location en ligne pour faciliter le contact avec les loueurs

Chez Studapart, vous pouvez compléter les informations de votre dossier de location et télécharger vos documents justificatifs en ligne. Vous êtes guidé sur les documents à renseigner qui se limitent au strict minimum des documents obligatoires. Plus besoin de renvoyer votre dossier à chaque demande, il est consultable par le propriétaire sur la plateforme. Vous n’oubliez rien et gérez votre dossier d’une main de maître en toute simplicité ! 

Étudiant, vous n’avez pas de garant ? Jeune actif, vous êtes toujours en période d’essai ? Vous souhaitez renforcer votre dossier ? Studapart peut se porter garant pour vous avec la Garantie Studapart.

Un accompagnement humain pour fluidifier vos démarches

Vous réalisez toutes vos démarches en ligne et en quelques clics. Si vous rencontrez un problème, une équipe d’experts multi-lingue intervient. Par exemple : si un loueur ne nous répond plus, l’équipe entre alors en contact avec lui pour vous assurer une réponse rapidement. Chez Studapart, c’est d’ailleurs la règle : tous les locataires et propriétaires s’engagent à répondre à un message reçu sous 72h. Vous gagnez du temps et en efficacité !

Coup de pouce : que ce soit au moment de la recherche de logement ou pendant la location, les équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et éclaircir les zones d’ombres. 

A la recherche de votre futur logement ? Commencez vos recherches sur Studapart.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.