Pas évident d’arriver dans un pays étranger, même pour quelques mois ! Tour d’horizon des astuces à connaître pour s’installer en France quand on est étudiant Erasmus ! English version below

CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION

Trouver un logement

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des offres de logement, d’autant plus quand on est Erasmus ! En effet, les étudiants étrangers sont les premières victimes des arnaqueurs en tout genre. Ces quelques sites spécialisés permettent généralement de trouver rapidement son bonheur dans la ville de son choix, en évitant les arnaques !

 

Les sites spécialisés dans la colocation

Ce sont les plus nombreux :

Les groupes d’annonces sur Facebook

Ces groupes sont extrêmement prisés, avec parfois plus de 90 000 membres, et ainsi une visibilité accrue pour ceux qui recherchent un locataire ou un colocataire. Poster une annonce de location ou de colocation sur un groupe comme ceux cités ci-dessous, c’est s’assurer une avalanche de MP (comprendre : messages privés) vous suppliant d’accorder une visite. Pour ceux qui sont en recherche d’appartement, l’enjeu est crucial : il faut être parmi les premiers à envoyer un message à l’annonceur pour espérer décrocher une visite. Encore faut-il être hyper disponible ! Attention toutefois aux arnaques, nombreuses mais facilement identifiables. La relation s’installe facilement entre locataire et propriétaire, grâce à l’esprit communautaire de facebook qui crée une proximité de par les profils d’utilisateurs, les utilisateurs pouvant se faire une idée assez claire de l’identité de leur interlocuteur.

Les communautés qui se réunissent en vrai

A tester au moins une fois : les jeudi de la colocation ! Une communauté qui fonctionne via des évènements hebdomadaires, dans un lieu convivial : les futurs colocataires se rencontrent, échangent sur leurs centres d’intérêt et sur leurs critères de recherche d’appartement… une nouvelle façon de rencontrer ses futurs colocs, qui ramène des centaines de personnes tous les jeudis !

Airbnb.com

Une solution pour le court terme (maximum 7-8 mois en général), qui implique le plus souvent la colocation avec le propriétaire de l’appartement. Les prix sont souvent plus élevés que la normale car le site AirBNB se rémunère via les réservations. Il convient alors d’entrer en contact avec le propriétaire et de “s’arranger” pour ne pas passer par le site pour réserver sa chambre. On appréciera AirBNB pour la clarté de son fonctionnement, les avis des précédents locataires, la qualité des photos et la facilité de l’échange avec le propriétaire.

Autres sites plus traditionnels en dernier recours !

Souscrire ses contrats sans engagement !

 

Souscritoo est une solution adaptée à tous les étudiants !

Souscritoo est un service gratuit destiné aux étudiants qui souhaitent souscrire leurs contrats d’installation dans un nouveau logement : box internet, électricité, gaz, assurance habitation… mais qui ne savent pas comment faire ou qui n’ont pas le temps de s’en charger et de comparer les offres. Souscritoo s’occupe de souscrire à votre place tous ces contrats administratifs en un seul appel gratuit de quelques minutes ! Souscritoo résilie aussi à votre place vos anciens contrats.

  • C’est un service GRATUIT
  • Un seul appel de 20 minutes
  • Tous vos contrats sont sans engagement
  • Energie, assurance habitation, box internet ! Une solution clé en main !
  • Souscritoo vous répond en anglais si vous le souhaitez !
  • Un seul numéro : 09 80 80 15 25

Souscritoo, c’est aussi un blog qui vous informe sur les actualités, le fonctionnement des APL, l’installation de votre box internet, la façon de souscrire une assurance habitation, les bons plans pour déménager, des tests de box

Notre numéro
Le numéro de Souscritoo pour tous mes contrats d’emménagement

Apprendre le français

De nombreux organismes permettent aux étudiants étrangers d’apprendre la langue de Molière. Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre établissement d’accueil. Les universités et écoles proposent généralement des cours de français gratuitement. Si vous souhaitez passer par internet, voici quelques sites susceptibles de vous intéresser :

Faites aussi un tour sur Youtube ! Apprendre en vidéo peut être très formateur !

Bénéficier des allocations de la CAF

Retrouver le dossier complet de notre partenaire DigiSchool consacré aux APL La CAF répond aux besoins des étudiants Erasmus qui logent en France, vous pouvez retrouver toutes les modalités de ces aides aux logements (APL) en suivant ce lien qui vous permet également d’effectuer une simulation du montant de l’aide à laquelle vous êtes éligible, et ce 100% en ligne !

La colocation vous tente ?

Un bail de colocation !

Tout d’abord, il est primordial d’entrer en contact avec le propriétaire de l’appartement qui va être mis à la disposition des colocataires. Celui-ci doit en effet impérativement rédiger un bail de colocation, c’est-à-dire de définir précisément les termes du bail et les personnes qui vont habiter dans l’appartement.

On s’assure obligatoirement !

Ce bail vous sera utile pour la deuxième démarche incontournable : s’assurer ! Incontournable tout simplement parce que disposer d’une assurance habitation est obligatoire en France. Il ne faut pas négliger cette étape. Vous devez assurer votre logement contre les risques locatifs et déclarer les biens de chacun des colocataires. Vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile mais pouvez aussi souscrire des garanties supplémentaires : incendie, dégâts des eaux et vol… ne sont pas obligatoires mais peuvent vous éviter bien des soucis en cas de problème ! La déclaration de vos biens pourra vous faire bénéficier d’une indemnisation individuelle en cas de vol ou de perte. Attention à bien mettre à jour ces informations via votre assureur à chaque changement de locataire.

 

On établit les règles de base !

Lorsque vous emménagez en colocation, enfin, il est important d’établir un “pacte de colocation” qui précise les modalités de fonctionnement de la colocation : espaces communs, règles de vie de base… ce genre de “contrat” peut paraître désuet mais il est primordial de bien se mettre d’accord sur les termes de la colocation dès le départ pour s’assurer que chaque personne n’empiète pas sur le bien-être des autres.

On s’installe sereinement avec Souscritoo !

Bien sûr, d’autres démarches sont à prévoir : mise en service de l’eau et de l’électricité, souscription d’une box internet… un bon moyen de passer cette dernière étape en quelques minutes et avec brio consiste à appeler le spécialiste de la souscription ! Souscritoo vous assure en quelques minutes, et souscrit vos contrats internet, tv, téléphone, électricité, gaz en un seul appel. Souscritoo s’occupe aussi de la résiliation de vos anciens abonnements ! En plus, c’est gratuit 😉

 

La box fibre ? Le test !!

Je veux déléguer ma résiliation de contrat !

Comment mettre en service mon compteur d’électricité ?

10 façons de rater son déménagement en beauté !

Je déménage ! Tout seul ou avec un pro ?

Comment installer ma box internet tout seul ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.