Si vous habitez dans la même maison ou le même appartement depuis un certain temps, il y a de fortes chances pour que vous ayez à faire des travaux, de petite ou de grande taille dans votre logement, qu’il s’agisse de le mettre aux normes, de rénover certaines installations ou simplement de lui donner un coup de jeune esthétique. Dans tous les cas, une maison s’entretient régulièrement, et vous ne pourrez pas y couper ! Heureusement, on vous donne quelques conseils vous permettant de savoir quels travaux effectuer dans votre chez-vous.

 

 

Les travaux de mise aux normes obligatoire

 

C’est le type de travaux dont vous ne pouvez pas vraiment repousser l’échéance en remettant ça à plus tard, notamment dans le cadre de la vente ou de la mise en location de votre logement. La mise aux normes prend alors un caractère obligatoire dans l’objectif de fournir un bien immobilier dans le meilleur état possible. Ainsi la mise aux normes de votre logement passe par exemple par l’obligation de réaliser un certain nombre de diagnostiques. C’est notamment le cas du Constat de Risque D’Exposition au Plomb (CREP), ou encore la recherche d’amiante et la vérification de la conformité des installations de gaz et d’électricité. Le résultat de ces examens spécifiques réalisés par des professionnels peut entraîner la réalisation de certains travaux notamment dans le cas d’une vente.

 

Il peut aussi s’agir d’une simple mise aux normes de votre logement en vue d’une mise en location de celui-ci.  Ainsi, la surface habitable doit obligatoirement être égale ou supérieure à 9 mètres carrés et la hauteur sous plafond elle doit atteindre au moins 2,20 mètres. En tant que propriétaire, vous aurez également l’obligation légale de réaliser les travaux de réparation urgents, ainsi que les aménagements intérieurs nécessaires à l’entretien du logement et surtout des parties communes dans le cas d’une copropriété.

 

 

Les “gros” travaux de démolition et de remise en état

 

Dans le cas d’une volonté irrépressible  de révolutionner complètement votre intérieur et surtout dans le cas d’une mise en vente, vous pouvez être amené à devoir effectuer d’importants travaux de rénovation pouvant entraîner une modification même de la structure de votre logement. Ainsi, si vous souhaitez agrandir l’espace d’une pièce par exemple, vous allez sûrement avoir recours à un processus de démolition d’un ou de plusieurs pans de murs. De même, afin de vendre plus facilement votre maison vous pouvez être amené à vouloir supprimer un certain nombre de zones encombrantes (placard mal situé, cheminées, cloisons dérangeante, etc…). De même sachez que si vous envisagez de changer l’apparence extérieure de votre maison, vous devrez prévoir d’effectuer un ravalement de façade pour que votre domicile garde une cohérence esthétique vu de dehors.

 

Pour ce type de travaux particulièrement dangereux, il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle disposant des bons outils et du savoir-faire nécessaire permettant d’obtenir un rendu propre à même d’améliorer le confort dans votre maison et sa valeur sur le marché immobilier. A ce titre, l’entreprise France Renov Express s’occupe de gérer l’intégralité de votre projet de démolition et de remise en état de votre logement quelque soit votre demande (rénovation extérieure et intérieure de votre maison, installation de systèmes de chauffage, rénovation de façades, création et rénovation d’extensions, etc…) pour tout logement situé à Lille ou en région Hauts-de-France. Vous pouvez d’ailleurs les contacter via leur site www.francerenov.fr/contact

 

 

Les travaux de rénovation énergétique


Il s’agit de travaux de plus en plus effectués par les ménages français, de plus en plus sensibilisés à l’adoption d’un comportement éco-responsable d’une part, mais surtout de plus en plus soucieux de faire des économies d’énergies, du fait de l’augmentation du prix de l’électricité sur le marché de gros notamment.

 

Pour cela, il est forcément conseillé d’avoir recours à un professionnel disposant de la certification du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme France Renov Express, c’est à dire une entreprise qui réalisera les diagnostics et travaux de rénovation énergétique dans le plus grand respect des normes environnementales.

 

Les travaux de rénovation énergétiques passent le plus souvent par le changement de votre installation de chauffage, si l’équipement est jugé obsolète et trop gourmand en énergie, mais également et surtout le renforcement de votre isolation thermique au niveau des murs, des fenêtres et des combles. Enfin, cela passe également par la vérification et remise en état de tous vos systèmes d’aération et de climatisation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.