Parmi les différents moyens de se procurer un modèle d’état des lieux gratuitement depuis Internet, le plus simple est de loin le téléchargement sous format PDF. Simple, rapide, efficace. C’est le choix de nombreux propriétaires pour l’impression comme pour la sauvegarde. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de l’état des lieux au format PDF.


Vous trouverez un exemple d’état des lieux en .PDF valable pour tout les types de logements ici


Pourquoi télécharger son état des lieux au format PDF ?

Contrairement au format Word qui nécessite d’avoir installé le Pack Office sur son ordinateur pour pouvoir être accessible, les PDF ne s’ouvrent sous Windows et Mac. Mais surtout, tous les fichiers PDF existent indépendamment du système d’exploitation ((Windows, Unix, Linux, Mac OS, Sun Solaris), matériel, et logiciel qui est utilisé pour les afficher, les modifier ou les convertir. On peut facilement transférer des fichiers PDF entre ordinateurs avec du matériel différent ou une architecture logicielle différente. Ils peuvent être compressés si le volume est trop important.

L’un des principaux avantages du PDF est qu’ils sont difficilement modifiables après avoir été scannés. On ne peut altérer directement le contenu d’un modèle d’état des lieux sous PDF. À moins de le convertir en format Word, auquel cas il perd de sa valeur car ne correspond plus au forma d’origine et peut être invalidé.

Foire aux questions

Quels sont les inconvénients de l’état des lieux sous format PDF ?

Ils peuvent être parfois difficile à lire. En effet, les modèles d’état des lieux sont le plus souvent établis au format A4, idéal pour l’impression. Mais la plupart des écrans d’ordinateurs ont un format compris entre 4:3 et 16:9.

Les modèles d’état des lieux sous format Word sont-ils gratuit ?

Les modèles d’état des lieux sont gratuits quel que soit le format. La plupart des sites web les proposent généralement au format Word et PDF pour l’entrée ou la sortie d’un appartement, une maison ou un garage.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.