Lors de l’état des lieux qui se passe à chaque début et de contrat de location, les parties concernées, à savoir le propriétaire ou son représentant et le locataire procède à une inspection détaillée du logement. Si la présence du propriétaire n’est pas obligatoire (il peut demander à se faire représenter), qu’en est-il de celle du locataire ? Doit-il être présent lors de l’état des lieux ? En cas d’absence de sa part, que se passe-t-il ? Faisons le point.


Un modèle d’état des lieux au format PDF est disponible gratuitement ici


La présence du locataire est-elle obligatoire lors de l’état des lieux ?

Rien n’oblige légalement un locataire à être présent le jour de l’état des lieux d’entrée et de sortie. En cas d’impossibilité, ce dernier peut même faire une procuration pour se faire représenter par la personne de son choix. La procuration doit mentionner l’identité du locataire, celle de son mandataire ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de ce dernier.

Que se passe-t-il en cas d’absence du locataire lors de l’état des lieux ?

Pour des raisons de conformité et de sûreté, la présence du locataire est fortement recommandé, afin d’établir un état des lieux contradictoire à l’amiable. En cas d’absence, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état. Les réparations locatives peuvent lui être imputées même si elles ne sont pas de son fait. Il devrait le restituer dans l’état où il l’a trouvé, ce qui lui est défavorable. Il n’est alors pas en droit de contester la nature des dégradations.

On conseille donc aux futur(e)s locataires de tâcher d’être présent(e)s le jour de l’état des lieux d’entrée et de sortie afin d’éviter d’éventuels litiges dans le futur. Il s’agit avant tout de leur logement, donc cette étape est primordiale pour le bon déroulement du contrat de location.

Foire aux questions

Existe-t-il des modèles de lettre de procuration pour le locataire ?

Des modèles pré-imprimés téléchargeables sont en effet disponibles en ligne.

Le propriétaire peut-il refuser de procéder à l’état des lieux en cas d’absence du locataire ?

Si le mandataire du locataire présente une procuration en bonne et due forme, rien n’empêche que le déroulement ait lieu avec le propriétaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.