Prévoir cartons et emballages

Avant de se lancer à corps perdu dans les cartons, il va falloir prévoir le matériel dont vous aurez besoin. C’est l’occasion idéale d’opérer un tri dans vos affaires, de vous débarrasser de ce qui est trop vieux, d’envisager de vous séparer du superflue. Pas besoin de tout jeter, il est aussi possible de revendre ou de donner pour ne pas gaspiller. Vêtements, bibelot, livres, vaisselle, chaussures, tout ce qui peut s’entasser dans vos placards et tiroirs doit faire l’objet d’une sélection.

Une fois le premier tri opéré pièce par pièce, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de ce qu’il reste à déménager. Vous pouvez alors estimer la quantité de cartons dont vous aurez besoin et surtout quels types de cartons, car tous ne se valent pas.

Choisissez des cartons reconnus pour leur fiabilité et leur solidité, comme ceux que vous pourrez trouver chez Top Carton. De toutes tailles, de toutes formes, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour avoir une idée du choix et avoir une vue d’ensemble du nombre et du type de cartons nécessaires :

  • Carton standard renforcé
  • Carton grande taille renforcé
  • Carton pour les livres
  • Carton à archives
  • Carton barrel (en hauteur) petite et grande taille
  • Carton penderie petite et grande taille
  • Carton à bouteilles
  • Carton télescopique pour tableau/miroir

ASTUCE : Vous pouvez très bien choisir un carton à livre pour y ranger votre vaisselle si vous le souhaitez ou mettre des croisillons en carton pour protéger vos verre dans un carton à archive si vous préférez ce format. L’important est d’avoir des cartons solides, d’en avoir suffisamment pour toutes vos affaires et de ne surtout pas les surcharger au risque de vous blesser en les soulevant ou de les voir céder sous le poids qu’ils doivent supporter.

Organiser son rangement

Une fois tous vos cartons achetés, vous allez pouvoir commencer à les faire. Le plus efficace est de commencer suffisamment en avance pour avoir le temps d’en faire un peu chaque jour avant le déménagement plutôt que de réaliser une grosse séance de rangement qui sera épuisante.

Réalisez votre rangement pièce par pièce en commençant par celles qui sont les moins essentielles : bureau, salon, garage ou grenier. Vous pourrez ainsi ranger des affaires dont vous n’avez pas quotidiennement besoin sans vous handicaper jusqu’au déménagement.

Pour les éléments comme les vêtements ou les chaussures, rangez ce qui est hors saison et dont vous n’aurez pas un besoin immédiat, vous réduirez ainsi les quantités à ranger juste avant de partir. La vaisselle peut également être en partie rangée en avance, en particulier la belle vaisselle des grandes occasions ou les couverts en trop qui ne sont pas nécessaires au quotidien.

ASTUCE : Accordez-vous le temps de ranger correctement en prévoyant une heure ou deux à chaque fois. Organisez vos cartons en écrivant dessus ce qui se trouve à l’intérieur, faites des thématiques pour vous y retrouver et surtout n’oubliez pas de signaler les cartons fragiles. Ne scellez vos cartons qu’au dernier moment pour ne pas vous retrouver dans l’embarras de devoir rouvrir un carton pour y prendre quelque chose ou pour y ajouter des objets à la dernière minute.

Déménager les meubles

Comme pour les petits objets, vous devrez peut-être opérer un tri dans les meubles. Que ce soit pour remplacer les plus anciens ou parce que votre nouveau logement ne peut pas accueillir tout ce que vous avez accumulé, pensez-y à l’avance. Revendre des meubles peut prendre plus de temps que de revendre des vêtements.

Une fois le tri opéré, vous pouvez choisir de laisser le déplacement des meubles à des professionnels ou le faire vous-même, en prenant garde à charger les plus gros en premier dans le fond et le long des parois de l’utilitaire ou du camion.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.