Bien que la tendance soit au Do It Yourself et au Home Staging depuis plusieurs années, elle reste une pratique intéressante pour les petits aménagements. Pour les projets de plus grande envergure, il est indispensable de solliciter lʼaide dʼun expert moyennant finance… Et si vous faisiez étudier votre endettement par un courtier ? Peut-être auriez vous intérêt à financer vos travaux dans le cadre dʼun regroupement plutôt de souscrire un énième crédit ?

Une solution de financement dédiée aux propriétaires


Le rachat de crédit peut être une excellente solution pour financer la réalisation de travaux, en particulier pour les propriétaires. En période de baisse significative des taux dʼintérêt, les particuliers propriétaires de leur logement peuvent en effet trouver un avantage à renégocier leur crédit immobilier, soit directement auprès de leur banque, soit auprès dʼun établissement concurrent.
Le montant de la réduction procurée par cette démarche peut alors être réinvesti pour concevoir toute sorte de travaux dʼaménagement. Certains professionnels vont même plus loin et proposent dʼintégrer le budget travaux de leurs clients directement dans leur emprunt lors de la renégociation.


Piscine, cuisine, domotique… Le champ des possibles est presque infini


Lʼopération peut servir à financer tout type de travaux, du changement de la chaudière, à la réparation de la fuite dʼeau en passant par des projets de décoration ou dʼamélioration de lʼhabitat.
Comme nous lʼexplique Franck Motte, fondateur de la société spécialisée en rachat de crédit Finandom, “les particuliers qui saisissent lʼopportunité de renégocier leurs crédits afin de financer des travaux quʼils avaient initialement prévu de réaliser après avoir terminé de rembourser leur prêt sont de plus en plus nombreux”. Ces propos prouvent que le regroupement de prêts nʼest plus uniquement perçu comme une solution pour sortir du surendettement.


Quels aménagements dʼintérieur et dʼextérieur peuvent être financés ?


Franck Motte nous apporte quelques éléments de réponse : “il nʼest pas rare que les conseillers de Finandom soient sollicités par des particuliers qui, après avoir découvert le montant de lʼéconomie générée grâce à la renégociation de leur prêt immobilier, nous consultent pour intégrer le financement dʼune nouvelle cuisine, de la rénovation de leur terrasse ou de la construction dʼune piscine à leur projet financier”. Cʼest également de plus en plus le cas pour lʼoptimisation des performances énergétiques, dont le coût reste élevé malgré les aides quʼil peut être possible de percevoir de lʼEtat.
Au final, “le coût total de lʼopération est le même, mais elle leur aura permis de se faire plaisir et, bien souvent, de faire grimper la valeur de leur logement, ce qui nʼest pas négligeable en vue dʼune future éventuelle revente”.


Comment sʼassurer que lʼopération bancaire soit bénéfique ?


Pour que la renégociation de son prêt immobilier soit profitable, il faut que le taux renégocié soit inférieur dʼau moins 1 point au taux dʼemprunt initial, que la durée de remboursement des mensualités restantes soit supérieure ou égale à 10 ans et que le capital restant dû soit supérieur à 100 000 euros.
Pour savoir où vous en êtes et si un rachat de prêts est envisageable dans votre situation, vous pouvez suivre les conseils préconisés par Franck Motte sur le blog de Finandom et faire une simulation sur le site internet de lʼorganisme.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.