Aujourd’hui, le marché immobilier connaît de véritables transformations.

Estimer un bien immobilier ne se fait plus comme on pouvait le faire il y a encore 10 ou 15 ans.

L’analyse des données que chaque utilisateur, locataire ou propriétaire intègre dans sa recherche de bien immobilier vient enrichir et affiner le marché immobilier.

Désormais, avec ce que l’on nomme la smart data ou la big data, il est possible d’estimer un bine immobilier de manière plus personnalisée.

 

L’estimation immobilière en tant que bailleur ou acheteur

De nos jours, ceux que l’on nomme les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) — les géants de la nouvelle économie —, mais aussi la NATU (Netflix, AirBnB, Tesla et Uber), les acteurs de la disruption, viennent bouleverser le marché immobilier.

Ces gigantesques sites et plateformes collectent une somme incroyable de données personnelles.

Quand vous vous servez de votre nouveau compteur électrique Linky ou quand vous jouez à Pokemon Go, cette même technologie est utilisée. La collection de données est désormais partout.

Et si la collection s’appliquait également au marché immobilier ? Et si la Big data facilitait les transactions immobilières ?

 

Certes, ces données chiffrées ne reflètent pas toujours l’état d’un bien immobilier ni la présence d’atouts comme un parking ou un balcon, ni même un emplacement précis en indiquant un possible vis-à-vis ou l’étage d’un appartement.

Toutefois, ces données dites prédictives permettent de modifier en profondeur la connaissance du marché immobilier.

 

En tant que bailleur ou acheteur, il vous est possible de savoir depuis une personne est propriétaire de son bien. Vous pouvez aussi savoir quel peut être le montant de son crédit qu’il reste à rembourser, connaître l’évolution de sa situation familiale, etc.

 

En regroupant un maximum de données liées à l’immobilier, la recherche de logements se précise peu à peu.

Maintenant, de plus en plus de plateformes Web ne se contentent plus de proposer une estimation en ligne, elles accompagnent le futur acheteur ou bailleur jusqu’à l’acte de vente.

 

Évaluez un bien immobilier en tant que locataire ou propriétaire bailleur

Avec l’arrivée de la big data dans la sphère immobilière, vous pouvez estimer le loyer d’un bien en prenant en compte ses caractéristiques.

Cela peut s’avérer un argument de choix pour faciliter la mise en location dudit bien, n’est-ce pas ?

 

Le regroupement des données concerne autant les informations sur la vie locale que les informations sur les biens immobiliers ou sur les personnes ayant un projet immobilier.

Pour les infos sur la vie locale, cela aide les propriétaires bailleurs à mieux connaître un quartier, ce qui devient un moyen pertinent de fiabiliser une décision d’achat en ayant toutes les connaissances voulues à propos des écoles, des commerces, des transports, etc.

 

En ce qui concerne les données sur les logements, cela est d’ores et déjà en cours outre-Atlantique. En France, la prochaine ouverture de la base des notaires au public va radicalement changer la donne pour ceux qui recherchent une location ou une maison à acheter.

 

Pour les personnes avec un projet immobilier, les données immobilières permettent d’identifier les personnes intéressées, que ce soit en location ou en achat.

C’est aussi l’opportunité de connaître les caractéristiques de chaque projet et de cibler au mieux tel quartier.

 

Comment évaluer et investir un bien avec l’analyse de données ?

Avec l’analyse des données, l’investissement immobilier va également connaître de profondes mutations.

Désormais, l’investisseur peut évaluer la valeur d’un bien, identifier la possible rentabilité locative sur 15 ans avec une analyse prédictive et surtout connaître le gain réel de son investissement.

 

Cela va faciliter la recherche d’un acquéreur solvable pour tel produit immobilier.

 

En ce qui concerne la construction, l’investisseur peut d’ores et déjà l’aider pour faire pencher la balance en vue d’un projet immobilier.

En effet, il pourra fournir des avantages concurrentiels intéressants puisque sa décision sera réfléchie en fonction des données contextuelles (situation géographique, performance énergétique, architecture du logement, présence de services et commerces, etc.).

 

Avec une telle connaissance des données immobilières, l’investisseur peut plus aisément programmer des visites, anticiper de futurs investissements, évaluer la performance énergétique d’un bien et cibler des plans d’action.

 

Une nouvelle ère pour estimer son bien immobilier est en train de se dessiner actuellement grâce à l’analyse des données immobilières.

Une compétence d’avenir qui transforme de fond en comble le marché immobilier.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.