Acquérir une nouvelle maison, ce n’est pas si simple au vu des nombreux critères auxquels il faut faire attention. La décision qui incombe de s’engager sur plusieurs dizaines d’années dans l’entretien d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère et nécessite un temps important de réflexion et de recherche. C’est pourquoi nous vous rappelons un des critères essentiels qu’il faut prendre en compte et qui vous permettra de faire votre choix : l’étanchéité et l’isolation de votre nouveau logement. Pourquoi ? Quelle différence ? On vous explique tout.

 

Demander le diagnostic de performance énergétique

 

Tout d’abord, imaginez-vous que vous allez évoluer quotidiennement et par tous les temps pendant une durée relativement indéfinie dans cette nouvelle maison. Pour faire face aux périodes de froid, il ne suffira pas d’avoir un bon chauffage. Il faudra aussi compter sur la capacité d’isolation du logement. Il faut savoir que le vendeur de votre maison se trouve dans l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique qui pourra vous orienter dans un premier temps sur les capacités énergétiques de votre maison. Ce diagnostic a une importance primordiale car il vous permet de constater d’un seul coup d’oeil si le bien que vous comptez acquérir consomme beaucoup mais aussi s’il pollue beaucoup. Il est donc possible de savoir quelle quantité de gaz à effet de serre va produire le logement et s’il est économe en énergie ou non. En suivant cette logique, vous vous rendrez compte que ce diagnostic est un véritable indice pour en savoir plus sur l’isolation de la maison. En effet, si l’isolation est mal faite ou vétuste, la maison sera énergivore et produira plus de gaz à effet de serre que la normale. Ainsi, une mauvaise isolation est néfaste pour l’environnement mais peut aussi faire exploser votre facture d’énergie !

 

Repérer les problèmes d’isolation

 

Dans un second temps, il est très clair que vous n’apprécierez pas grelotter chez vous en période de grand froid ou devoir sécher vos vêtements humides au sèche cheveux le matin avant de les enfiler. C’est pourquoi nous conseillons de bien jeter un coup d’oeil à la toiture du bien. Prenez des jumelles s’il le faut et regardez s’il y a de la mousse ou autre végétation, si les tuiles sont bien en ordre ou si certaines sont déplacées. Vérifiez également les gouttières dont les soudures vétustes pourraient causer des infiltrations d’eau. Vous pouvez enfin vous rendre dans les combles et vérifier l’aération des lieux et voir si la charpente est en bon état. Enfin, jetez un coup d’oeil à l’installation des fenêtres. Si la maison se trouve sur un terrain instable, les fenêtres peuvent bouger de quelques millimètres et laisser passer de petits courant d’air à l’intérieur.

 

En tout cas, si vous devez faire appel à une entreprise pour reprendre l’isolation d’une maison ou pour faire les travaux de votre nouvelle maison en construction, nous vous conseillons Garrone Techtura qui propose des solutions éco-responsables en termes de couverture, d’étanchéité et de dépannage.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.