Que pouvons-nous faire en une seule fois ?


En une seule fois, vous pouvez dire oui à votre âme sœur. Ou boire un shot de tequila. Ou commander un Uber. Ou encore, vous pouvez déménager tous vos contrats (énergie, internet, assurance, courrier,…).


Mais il y a d’autres choses qui se font en une seule fois. Lorsque vous prenez une pause au travail, et que vous allez boire un bon petit café avec vos collègues, vous utilisez un gobelet jetable. Que ce soit un gobelet plastique ou un gobelet biodégradable, vous créez un déchet. En une seule fois. Et il y a de nombreux impacts environnementaux qui se cachent derrière cet acte unique et apparemment simple :


⦁ La matière première : pétrole et eau
⦁ L’énergie pour la fabrication
⦁ L’énergie pour le transport


Et malheureusement, ce geste est répété 4 milliards de fois par an en France ! Cela représente la consommation annuelle en énergie de tous les foyers Lillois réunis et la consommation annuelle d’eau de 500 personnes.


Vous pensez que cela s’arrête ici ? Malheureusement non ! Car ensuite votre gobelet sera à nouveau transporté puis enterré (40%) ou incinéré (60%). Ce qui représente 8 000 tonnes de déchets et l’émission de 37 100 tonnes de CO2 soit l’équivalent annuel du trajet domicile-travail en voiture de 25 000 personnes.


Vous allez me dire que vous faîtes partie des personnes qui se sentent concernées par l’écologie et qui utilisent un mug pour remplacer le gobelet jetable ? C’est une excellente initiative ! Mais derrière ce geste qui supprime des déchets, il y a également plusieurs actions derrière une seule, et plusieurs conséquences :


⦁ Les trajets entre poste de travail, salle de pause et évier
⦁ Si vous lavez votre mug en 5 s à 40 °C, vous consommez 1 L d’eau et 24 Wh d’énergie


Et tout cela, plusieurs fois par jour pour les amateurs de thé et de café !
Alors quoi, on ne s’en sortira donc jamais ?


Si. Nos amis de Auum travaillent sur une alternative au gobelet plastique, afin que votre pause ne se fasse à nouveau qu’en un seul geste, sans effort ni coût écologique caché derrière ! Bientôt, vous pourrez nettoyer votre gobelet réutilisable grâce à un lave-gobelet après avoir dégusté votre boisson en un seul geste, dans votre espace de pause ou votre salle de réunion, sans générer le moindre déchet.

Bref, en une seule fois, vous arrêtez de consommer du jetable et vous sauvez la planète en toute simplicité !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.