Pour bien préparer son déménagement, on pense souvent à faire ses cartons, à appeler quelques amis pour obtenir du renfort, et à louer un utilitaire pas cher. Alors que déménager c’est aussi l’occasion idéale pour rénover son nouvel appartement avant de s’y installer ! D’une part, vous augmentez la valeur de votre bien, ce qui jouera en votre faveur si vous souhaitez le vendre un jour et d’autre part, vous créez un intérieur qui vous ressemble vraiment.

 

Quels travaux de rénovation avant emménagement ?

 

Même si, au premier abord, votre nouveau logement fait grise mine, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’envisager une rénovation complète du logement pour transformer un intérieur spartiate et vétuste en petit nid confortable et moderne. Certains travaux “légers” comme refaire les peintures, changer la moquette ou le papier-peint sont l’affaire de quelques jours et suffisent parfois à donner un tout autre ton à votre nouveau logement.

 

Vous n’avez même pas forcément besoin de passer par une grande entreprise pour vous faire aider, mais les conseils d’un artisan sont toujours bons à prendre, notamment si le bricolage n’est pas votre fort. Le choix de la peinture, de la moquette, etc n’est pas toujours évident ! Bien s’entourer et se faire accompagner avant, pendant et après la rénovation de son logement est essentiel afin d’éviter les mauvaises surprises et les coups de stress.

 

Rénovation complète : les choses à prévoir

 

Un déménagement est une étape charnière dans une vie, qui demande organisation et réflexion (et cartons). Si en plus il est question de rénover votre futur logement avant d’emménager, certaines précautions sont à prendre. Si vous envisagez des travaux plus lourds, comme la réfection de la toiture ou de l’installation électrique, il vaut mieux évoquer le sujet des travaux avant la signature du bail. Si des travaux doivent être réalisés à la charge du propriétaire, ils doivent en effet être indiqués dans le contrat que vous signez (travaux de peinture, de plomberie, installation d’un lave-vaisselle dans la cuisine…). Si des travaux ne sont pas prévus, vous pouvez tout de même discuter avec le propriétaire de la possibilité d’en réaliser une fois installé dans votre logement.

 

Cela peut paraître évident à dire, mais si vous entreprenez des travaux de rénovation avant de déménager, planifiez-les à l’avance, et le plus tôt possible. Nombreux sont les particuliers qui déménagent et se retrouvent dans un logement encore en travaux, avec des câbles dénudés sortant du sol, des piles de sacs de ciment, des trous dans les murs, etc.

 

Les aides à la rénovation de l’état

 

De nombreux particuliers très enthousiastes à l’idée de rénover leur logement avant de s’installer tombent soudainement des nues en voyant le devis des travaux. Il est vrai que les travaux de rénovation, notamment énergétique, sont onéreux. Pour cette raison, et pour inciter les consommateurs à mettre leurs habitations aux nouvelles normes d’économies d’énergie en vigueur, l’État a mis en place un certain nombre d’aides et de subventions pour soulager la facture finale :

 

  • le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) ;
  • les chèques énergies ;
  • l’éco Prêt à Taux Zéro ;
  • Le programme Habiter Mieux de l’ANAH :
  • et bien d’autres encore.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.