Faire des économies sur sa facture énergétique, c’est facile !

C’est le mois de Janvier, le nouvel An est passé, avec lui les festivités, le dernier film de Star Wars, les bonnes résolutions qui tiennent en moyenne 2 semaines, les cadeaux moyennement appréciés de Noël revendus à la hâte sur E-bay et… la hausse des prix de l’énergie. Et oui, chaque premier janvier, impossible d’y couper : les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité sont revus à la hausse ou à la baisse chaque début d’année. Un ajustement qui vise à couvrir les coûts d’acheminement et de développement des acteurs du secteur. La facture d’électricité devrait grimper de 100 % d’ici à 2023 d’après les prévisions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). S’il n’y a qu’une bonne résolution à prendre cette année, c’est celle de faire des économies sur sa facture d’énergie. Papernest vous expliquer.

Faire des économies d’énergie chez soi : la recette papernest

 

Les économies d’énergie, c’est comme les entretiens d’embauche : pour réussir, il faut mettre en avant ses points forts et définir ses points d’amélioration. Dans un logement, les points faibles potentiels en matière de performance énergétique sont l’isolation thermique, les appareils électroménagers et… les gens (si, si, vous avez votre rôle à jouer dans la facture d’énergie !)

 

Faire des économies d’électricité

 

On ne va pas vous expliquer qu’il faut éteindre la lumière en quittant les pièces, normalement c’est de l’acquis. Par contre, il y a d’autres astuces auxquelles on ne pense pas forcément et qui font la différence sur la facture, comme par exemple :

 

  • Débrancher ce qui ne sert pas : imprimante, bouilloire, micro-ondes, grille-pain mais aussi la TV, le four, la box Internet (la nuit), le PC, la brosse à dent électrique, etc. Tout ces petites merveilles de la technologie poussent le modernisme jusqu’à continuer à consommer, alors que débranchés ils ne consomment plus.
  • Investir dans une bouilloire à 9,99€ chez Boulanger pour chauffer l’eau au lieu d’attendre qu’elle bout dans la casserole.
  • En parlant de casserole, saviez-vous qu’un simple couvercle sur une casserole divise la demande d’énergie par quatre pendant la cuisson ?
  • Eteindre la plaque plusieurs minutes avant la fin de la cuisson, le temps qu’elle s’éteigne complètement, vos pâtes seront parfaitement al dente.
  • Vous pouvez éteindre votre chauffe-eau lorsque vous partez au moins deux ou trois jours. L’eau du ballon conserve sa chaleur le temps d’un week-end

Faire des économies de chauffage

 

  • Plutôt que couper les radiateurs pendant la journée, laissez-les tourner tout doucement. Un chauffage allumé à faible puissance permet de garder une température ambiante et vous évite de vous précipiter sur le thermostat pour le pousser à fond dès que vous entrez chez vous le soir. Bon à savoir : baisser son chauffage de 1 °C représente 7 % de moins sur la facture.
  • Si votre logement est chauffé au gaz, changez de fournisseur peut s’avérer un choix judicieux : cette énergie, de plus en plus chère, est sur le point de perdre ses tarifs réglementés
  • Entretenez bien vos équipements de chauffage afin de maximiser leur performance : dépoussiérez et purgez vos radiateurs, calorifugez votre ballon d’eau chaude et faites réviser votre chaudière chaque année !

Faire des économies d’eau chaude

 

L’eau chaude qui passe dans vos robinets passe dans votre cumulus ou votre chaudière, c’est une part importante de la facture énergétique. On ne va pas non plus revenir sur le chapitre de la douche-qui-consomme-moins-que-le-bain, mais pour le rappel : c’est 100 litres au lieu de 300… Par contre, on peut vous expliquer comment consommer mieux l’eau chaude au quotidien avec :

 

  • Des robinets économiseurs qui permettent de diviser de 50 % le débit d’eau
  • Des systèmes stop-douche : 40 % de consommation d’eau économisée
  • Une chasse d’eau à double débit ou d’une éco chasse d’eau, qui stoppe net le débit d’eau de la chasse au moment où vous relâchez la pression sur le bouton.

 

Nous parlions de points forts dans notre introduction, les heures creuses en sont un : ces plages horaires pendant lesquelles le prix de l’électricité est sensiblement réduit sont le moment idéal pour lancer vos machines à laver, lave-linges, mises à jour du PC, nettoyage du four, etc.

Article rédigé par Theo Abresol