La startup bordelaise Ecoclicot a lancé son concert d’e-commerce écolo en 2016. L’idée est simple de responsabiliser les consommateurs en leur faisant acheter des produits écoresponsables. Explication.

 

Le concept

 

Ecoclicot trouvait qu’il n’y avait pas assez de possibilités de trouver des produits écolos sur le marché. Elle a donc voulu satisfaire cette demande du consommateur. L’entreprise a donc choisi de s’entourer de vendeurs et fournisseurs reconnus pour leur produit avec une charte et des convictions soutenues. Les produits doivent remplir ces critères pour être commercialisés dans le e-magasin.

 

Changer les mentalités

 

La société veut faire évoluer les mentalités sur les questions de respect de l’environnement, les conditions de travail des salariés. Elle veut aussi développer une logique de confiance avec les consommateurs. Les relations entre les magasins et les plateformes d’e-commerce sont parfois distendues à cause d’un rapport de confiance dégradé. L’entreprise cherche à inverser la tendance en mettant au centre des préoccupations le respect de l’environnement. L’idée est de faire consommer mieux le client qui n’a pas beaucoup le choix de faire des actes écologiques au quotidien.

 

Une demande croissante

Il faut savoir que la demande d’acheter des produits respectant l’environnement est devenu un marché de plus en plus important. L’entreprise se positionne donc sur un marché porteur, en pleine croissance au niveau européen et français.

 

Les valeurs défendues

 

Ecoclicot s’engage sur plusieurs points :

  • Une bonne conduite environnementale et sociétale avec la volonté d’avoir de l’impact
  • Favoriser les richesses sur le territoire : l’idée est aussi de favoriser le commerce de proximité et les producteurs locaux.
  • Mettre en place une gouvernance participative
  • Développer des objectifs limités

 

Il faut savoir que l’entreprise se rémunère avec commission de l’ordre de 15 %. Ce pourcentage est inférieur à celui pratiqué par les distributeurs classiques dans l’agroalimentaire ou dans d’autres domaines en France.

 

Que trouve-t-on sur le site ?

 

On trouve de nombreux produits comme dans une grande surface sur le site d’e-commerce. Il est notamment possible d’acheter des objets de plein air ou pour le jardin comme des mobiliers pour enfants, de l’outillage. On trouve aussi des produits de bien-être et de beauté comme des purificateurs d’air ou des bougies. Des décorations pour les fêtes de Noël sont aussi à la vente.

Un coin alimentation est aussi présent avec des produits d’épicerie comme des miels, des cafés…

 

Un large choix de produits est donc en vente sur le site d’e-commerce.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.