Que ce soit pour vendre ou louer un bien immobilier, vous devez obligatoirement établir un dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci permet de protéger et d’informer le futur acheteur ou locataire des possibles risques de votre bien pour la santé et la sécurité des personnes.

 

En effet, si vous êtes propriétaire d’un logement dans le Gard, avant toute transaction, vous devrez faire appel à un organisme compétent en la matière. 

 

C’est pourquoi l’agence Alizé Alès vous propose de réaliser les examens nécessaires afin que vous puissiez présenter, en bonne et due forme, votre diagnostic immobilier lors de la vente ou la location de votre bien ou dans le cadre d’un chantier…

Qu’est-ce qu’un dossier de diagnostic technique (DDT) ?

 

Selon le ministère de transition écologique, “l’objectif du dossier de diagnostic technique (DDT) est de protéger et de mieux informer un futur propriétaire ou locataire sur les éléments de l’immeuble susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes”. 

 

Il s’agit, en fonction des différents éléments du bien immobilier, de déterminer ce qui peut constituer un danger pour les futurs occupants, comme le plomb, l’amiante, les termites, ou encore l’installation électrique et de gaz… 

 

Ce dossier doit être impérativement établi par des professionnels disposant d’un certificat de compétence émis par un organisme de certification, lui-même accrédité. Ce certificat permet de garantir aux consommateurs les compétences des diagnostiqueurs et leur maintien.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ? 

 

Si vous êtes vendeur, vous devrez présenter un dossier de diagnostic technique comprenant :

  • l’état de l’installation intérieure d’électricité
  • l’état de l’installation intérieure de gaz « naturel » 
  • le constat de risque d’exposition au plomb  (CREP) pour les biens d’avant 1948
  • l’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante pour les biens construits avant juillet 1997
  • l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment
  • l’état des risques naturels et technologiques
  • l’état des installations d’assainissement non collectif
  • le diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE).

 

D’autres diagnostics peuvent être demandés en fonction de la situation géographique du bien, comme l’état des nuisances sonores aériennes.    

 Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location ? 

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devrez fournir les diagnostics suivants :

  • le constat de risque d’exposition au plomb 
  • l’état des risques naturels et technologiques 
  • le diagnostic de performance énergétique

 Pourquoi faire appel aux services de l’agence Alizé Ales ? 

 

Tout d’abord, l’agence Alizé Alès peut se targuer d’une expérience de plus de vingt dans la région du Gard.

 Ensuite, il s’agit d’une équipe d’experts certifiés aux compétences professionnelles reconnues. Ils sauront établir les diagnostics nécessaires et obligatoires afin que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Enfin, vous êtes assurés que ces professionnels interviennent dans les meilleurs délais avant la vente ou la location de votre bien, que ce soit un logement, un local tertiaire, un établissement recevant du public, ou encore dans le cadre d’un chantier comme la construction d’une maison ou des travaux de rénovation.

Vous pouvez les contacter au : 04 66 52 04 09, ou par mail en remplissant le formulaire dédié. Et obtiendrez immédiatement un rendez-vous avec un professionnel confirmé et expérimenté.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.