Féru de photographie sans en être un expert, vous souhaitez profiter de conseils et de l’accompagnement de professionnels ? Connectez vous à la Galerie du Lion, un site-galerie qui fera de vous un pro de la photo !

La photographie de mariage : le baptême du feu de tout photographe

Il existe autant de manière de prendre une photo que de photographes ! Face à toute cette méthodologie, il est légitime pour un novice d’être perdu une fois l’objectif entre les mains. Ainsi, qu’il soit question de photos de mariage, de voyage, de mode, ou même sous-marines, les codes ne seront pas les mêmes, même si le respect de certains principes récurrents seront de rigueur. 

Par exemple : saviez-vous que le mode bracketing est impératif dans le cadre de photos de mariage ? En effet, dans la plupart des cas, les photographes de mariage doivent composer avec la sur-exposition, quand il ne s’agit pas de sous-exposition. Ce mode spécial vous permettra de photographier dans ces conditions et ce, en profitant d’un rééquilibrage optimal pour des clichés qui ne seront ni “brûlées” par la lumières, ni trop sombres. Il faut dire que les salles de mariage ne sont pas toujours pensées pour les photos. Attention toutefois à ne pas sur-utiliser ce mode, au risque de nuire à la qualité de la photo prise.

Aussi, sachez que le photographe de mariage se doit d’être soucieux de tous les détails. Il s’agit de moments uniques, dont les mariés se souviendront toute leur vie. Cela étant, rien ne les empêchera de revivre la scène grâce à vos photos, dont le timing aura permis de capter un regard, une émotion forte, symbole de l’union évidente des mariés. Par ailleurs, n’hésitez également pas à vous focaliser sur le sourire des invités ou encore la pièce montée (voire le sourire des invités à la vue de la pièce montée, pourquoi pas), l’autre petite star de la soirée. 

Côté matériel, tournez-vous d’un objectif 35-70mm, parfait pour les photos en extérieur. Munissez-vous également d’un objectif grande ouverture à 50mm ou 80mm afin que les portraits et les photos en intérieur soient, elles aussi, irréprochables. Pensez aussi à emporter avec un boîtier de rechange pour pallier toute panne, et faites le plein de cartes mémoires (et de café, accessoirement), tant le nombre de photos sera important.

Essayez-vous à tous types de photos

De manière générale, et bien au-delà de la photo de mariage, il existe des règles, des techniques à respecter si vous souhaitez prendre des photos parfaites. Bien qu’il ne fasse pas tout, le matériel contribue fortement à une prise de photo réussie. Essayez chaque mode, et chaque paramètre afin de savoir de quoi est capable votre appareil. En outre, vous devrez vous essayer à la photographie dans diverses conditions : conditions météorologiques et lumineuses difficiles ou, au contraire, très favorables, contre-jour… Maîtrisez aussi l’utilisation du flash : souvent utilisé à tort, le flash peut être un outil très intéressant à condition de s’en servir aux moments opportuns.

Si vous voulez avoir plus de conseils, n’hésitez pas à vous connecter sur le blog de la Galerie du Lion pour en savoir davantage en matière de photographie de la part de Sophie, Tom, Olivier et Delphine qui vous feront part de leur grande expérience au sujet de la photographie sous-marine, de la photo de voyage et de la photo de mode entre autres.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.