Vous avez fait le choix de faire votre déménagement vous-même…Bravo ; il vous faut mettre toutes les chances de votre côté pour minimiser les déconvenues : manque de contenants, meubles ou lampadaires mal protégés, calage insuffisant… Equipez -vous comme un pro vous ne le regretterez pas. Il est très désagréable de se rendre compte à postériori que vous auriez pu avec un peu de préparation éviter la casse d’un objet qui vous est cher…

EVALUEZ VOS BESOINS EN CONTENANT

Le premier réflexe : faire le tri de ce que vous n’avez pas utilisez depuis un an ; il y a peu de chances que vous en ayez besoin : déposez-les à la déchetterie la plus proche, vendez-les sur eBay ou offrez-les à votre voisin. 

Il est important d’identifier le nombre de cartons de déménagement dont vous avez besoin ; il existe plusieurs types de calcul, le plus simple est d’appliquer la formule suivante : la surface de votre appartement divisée 2 et multipliée par 1,5. Pour exemple : 60m² : 2 = 30 x 1,5 = 45 cartons.

FAITES LE CHOIX D’EMBALLAGES FONCTIONNELS

Choisissez des cartons neufs, ils sont peu chers et robustes ; en effet, la façade d’un carton a une certaine résistance qui est réduite à néant si le carton a déjà été plié ou forcé. Il existe sur le marché des produits de différentes qualités. 

Sur le total de vos cartons, choisissez des cartons avec un certain volume (carton standard utilisé par les déménageurs) pour les deux tiers de vos besoins et le reste en cartons livres, ils sont plus petits et très pratiques pour les objets type livres ou CD ; au final vos cartons sont plus faciles à porter.

COMMENT FAIRE POUR VOS OBJETS PLUS FRAGILES

Pour vos objets fragiles, pas d’hésitation : d’abord calculer le volume qu’ils représentent et choisissez dans tous les cas une qualité de carton adéquate : une carton renforcé ou ultra renforcé permettra de protéger vos objets fragiles lorsque vous superposerez vos emballages les uns sur les autres. C’est la base ; après si vous souhaitez les mettre en situation optimale, utilisez de la doufline (c’est une petite couche de mousse que vous pouvez découper à façon) ou du bulle.

Pour vos verres et vos assiettes, vous pouvez aussi utiliser des cartons de déménagement spécialisés :

  • Les cartons -verres sont constitués de 2 ou 3 hauteurs permettant de protéger de 24 à 75 verres ; chaque verre est dans un compartiment rigide le protégeant en cas de mauvaise manipulation ou de chocs pendant le transport. 
  • Les cartons -vaisselle eux aussi sont constitués de plusieurs hauteurs vous permettant de ranger de 9 pour les plus petits et jusqu’à 48 assiettes pour les plus grands. 

Pour vos cadres, miroirs ou ordinateurs ils existent des pochettes bulles adaptées aux dimensions de vos objets à protéger ; ces pochettes sont transparentes ce qui permet lors du déménagement de faire attention et de les caser de la manière la plus habile possible

LA TROUSSE DU PETIT DEMENAGEUR PROFESSIONNEL

Vous ne pouvez pas anticiper tous vos besoins et lors de votre déménagement, vous pouvez être confronté à des situations imprévues :

  • Les portes de votre bahut ou de votre frigo s’ouvrent inopinément lors de leur transfert de votre appartement à votre véhicule… Au mieux vous intervenez à temps, au pire la porte est endommagée ou le syndic revient vers vous car vous avez dégradé l’ascenseur ou un mur de la copropriété… Ayez toujours avec vous bien sûr de l’adhésif ou mieux deux ou trois bracelets caoutchouc vous permettant de faire face à la plupart des situations.
  • Mettez à disposition de vos amis deux ou trois couvertures ou un rouleau de bulle grand format qui permettront de sécuriser le transport de vos meubles pendant leur manipulation ou pour éviter le frottement pendant le transport.
  • Le « petit déménageur professionnel » pense aussi à ses amis ou voisins qui viennent donner le coup de main le jour J : prévoyez boissons et gobelets en carton pour le café et la bière. 

Le saviez-vous ? 

Il existe, pour vos matelas, des housses de protection pour ne pas les tacher ou les déchirer pendant votre déménagement. 

PRET POUR VOTRE DEMENAGEMENT ?

Il vous reste à louer le bon véhicule à la bonne dimension (2 cartons standards ou 3 cartons livres représentent un volume d’un mètre cube- faites- le calcul en ajoutant vos meubles ou appareils ménager) et à faire le rappel de vos connaissance.

Pour vos cartons et matériels de déménagement allez au plus simple et au plus économique, faites votre choix depuis chez vous sur une plateforme en ligne, pour exemple La Tribu du Carton ; vous serez livré sur toute la France en 24h ou 48h. Bon déménagement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.