Lorsque l’on déménage avec un bébé, le sommeil de l’enfant est souvent perturbé. Cela peut être difficile et source de stress car avec beaucoup d’inconnu et de nouveautés. Pour préparer bébé au déménagement, voici quelques conseils qui permettent de réduire l’impact sur son sommeil.

Conservez son rituel de coucher

Pour aider bébé à s’adapter au nouveau logement, essayez de maintenir son rituel de coucher. Cela peut passer par des câlins, des petites histoires et des chansons par exemple. Peu importe la formule adoptée, l’important est de conserver le même rituel tous les soirs, de préférence à la même heure.

Ces routines de sommeil rassurent votre enfant et évitent qu’il ne perde ses repères. Lors du déménagement, elles l’aideront à s’habituer à son nouvel environnement et à s’endormir plus facilement. Vous pouvez retrouver l’ensemble des astuces pour endormir bébé sur cette page.

Si vous êtes amenés à le faire garder pendant le déménagement, essayez de faire appel à quelqu’un que votre bébé connaît bien. Cela permet de le rassurer et de faire face à ces changements plus facilement.

Aménagez la nouvelle chambre à l’identique

Lorsqu’on déménage, il est recommandé d’aménager en priorité la chambre de bébé pour qu’il garde ses repères. En retrouvant ses jouets et doudous, cela permet à l’enfant de maintenir le lien entre l’ancien logement et le nouveau plus facilement.

De la même façon, il est préférable de conserver le maximum de meubles et décorations possible dans la chambre de bébé. Avoir les mêmes couvertures, tableaux et mobilier lui permet de comprendre que sa chambre le suit avec le déménagement.

Gardez sa chambre rangée

Pendant le déménagement, la chambre de bébé doit rester ordonnée pour avoir un environnement de sommeil de qualité. Essayez de ranger livres et jouets, et adoptez par exemple un système de bacs pour que le rangement soit plus simple.

Comme pour la chambre, le lit de l’enfant doit être rangé car il est plus compliqué de s’endormir et de se reposer au milieu du désordre. Ainsi, on conservera uniquement un doudou pour dormir, les autres peluches devant être rangées en dehors du lit (également pour des questions de sécurité).

Choisissez un matelas bébé de qualité

Le déménagement est également l’occasion d’acheter un nouveau matelas pour bébé, peut-être plus adapté à la taille de l’enfant qui a grandi, ou bien d’opter pour un modèle avec des matières naturelles. Un matelas bébé de qualité est indispensable pour le sommeil de votre enfant.

Quel que soit le modèle choisi, il faut absolument qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Contrairement aux matelas pour adulte, les matelas pour bébé sont soumis à des obligations draconiennes en termes de sécurité. Le matelas bébé doit également avoir une housse lavable en machine pour des questions d’hygiène. Enfin, il ne doit contenir aucun traitements chimiques, potentiellement allergiques pour les tout-petits.

Si vous changez la literie de votre bébé, essayez de l’acheter en avance afin qu’elle s’imprègne de l’odeur de la famille. Cela permet qu’il ressente moins de stress lors de ce bouleversement qu’est le déménagement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.