Les étapes d’un emménagement réussi

Parce que l’emménagement dans un nouveau logement est une étape marquante dans une vie, il peut aussi être une source de stress et d’anxiété dont vous vous passerez bien. Pas question alors de se laisser absorber par cette période de trouble spatio-temporel. Et pour envisager un emménagement en toute sérénité, il n y a pas 36 000 solutions: il faut s’organiser, et ce plusieurs semaines avant son déménagement effectif. On vous livre ici toutes les différentes étapes d’un emménagement réussi.

 

Etablir une organisation solide avant même le déménagement  et s’y tenir

 

Il n y a pas de secret, le meilleur moyen de réussir son emménagement et de s’organiser et de planifier les différentes tâches que vous aurez à accomplir. En effet entre les démarches liées à la location ou l’achat de votre nouveau logement, le transfert de l’ensemble de vos abonnements, le changement d’adresse auprès de toutes les infrastructures susceptibles de vous envoyer du courrier, mais aussi et surtout remplir les cartons, vous ne risquez pas de vous ennuyer !  Et c’est cette multitude de tâches précises à réaliser dans un intervalle de temps réduit qui risque de vous faire sentir débordé ! En définissant une organisation et une liste de choses à faire chaque jour, vous permettra de bien répartir la quantité de choses à faire sur les quelques semaines nécessaires précédant votre déménagement. C’est la meilleure façon pour ne rien oublier et être prêt le jour J a emménager dans votre nouveau chez-vous.  

 

Anticiper l’ensemble des démarches administratives avant le jour J

 

Autre étape qui aura une importance primordiale au jour de votre emménagement, celle concernant votre capacité à avoir anticiper certaines démarches administratives liées par exemple à la fourniture en énergie de votre nouveau logement. Ainsi, pensez à bien procéder à l’ensemble des démarches administratives et de souscription liées à votre nouvelle maison ou appartement, et ce au moins une à deux semaines avant le déménagement effectif.  Le fait d’anticiper en vous abonnant à une offre en fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel suffisamment longtemps avant l’emménagement vous permettra de ne pas arriver dans les lieux sans possibilité de vous éclairer et/ou de vous chauffer.

 

Allez saluer vos nouveaux voisins et invitez les à venir partager un repas

 

Un emménagement réussi dépendra aussi de votre capacité à vous sociabiliser dans votre nouvel environnement. Quoi de mieux alors, que de rendre une visite de courtoisie à vos nouveaux voisins, l’occasion idéale pour se présenter et entamer du bon pied ce nouveau départ. N’hésitez pas d’ailleurs à les convier chez vous pour prendre l’apéritif ou même autour d’un bon repas. Cette bonne entente sera un important gage de sérénité dans les premiers jours de votre emménagement, vous permettant au passage de prendre vos premiers repères dans votre quartier.

 

Article rédigé par Theo Abresol