Comment organiser un déménagement serein ?

  • par

Oui, vous avez en tête qu’un déménagement cela pouvait être un des événements les plus stressant après le deuil. Il est parfois compliqué psychologiquement de quitter une ville car on perd ses repères. Mais le déménagement en lui-même s’il est bien pensé en amont peut se dérouler dans la sérénité. 

Pour cela il faut ANTICIPER et PREVOIR.

Voici quelques les 3 points auxquels vous devez penser en priorité :

1-Faire un rétroplanning.

Faire un rétroplanning est la base de l’organisation d’un déménagement sans stress. Il vous aidera dans la progression de vos actions, il vous permettra de fractionner l’objectif final et que celui-ci vous paraisse moins insurmontable. 

Le retroplanning vous permettra aussi de déléguer certaines tâches même à vos enfants comme le désencombrement de leur chambre.

2-Faire un grand désencombrement

Vous n’allez pas transporter vos vieilleries dans votre nouveau logis, même si vous déménagez pour une surface plus importante. Vous savez les vêtements trop petits, la pile de vieux magazines, les appareils électroménagers dont vous avez perdu les pièces etc…

Alors c’est l’occasion rêvée de trier ses placards. Vous économiserez de l’énergie en ne transportant pas des mètres cubes inutilement. 

Vous pourriez en profiter pour organiser un vide maison. https://rangez-organisez-simplifiez.fr/2019/04/11/mon-demenagement-episode-2-le-vide-maison/

3- Déléguer

Réfléchissez à 2 fois avant de prendre la décision de réaliser vous-même votre déménagement plutôt que de faire appel à un prestataire. Effectivement, vous allez me dire que de faire appel à des déménageurs à un coût certain. Oui je suis d’accord avec vous, mais quel confort et quelle énergie allez-vous préserver ? Les déménageurs ont un vaste panel d’offre à votre disposition. Pour des déménagements sur de longues distances, pour moi c’est un indispensable. 

Voici les avantages et les inconvénients des 2 types de déménagement.

Vous pouvez aussi déléguer 

  • le ménage de l’appartement que vous quittez.
  • la gestion des démarches administratives. Vous pouvez profiter des services de Papernest pour gérer vos démarches. Fini les heures passées au téléphone avec des fournisseurs d’énergie, d’eau ou d’internet pour transférer vos comptes. Papernest travaillant avec beaucoup d’opérateurs, vous proposera l’offre la plus adaptée à votre profil. 

Et maintenant vous sentez-vous plus serein pour votre prochain déménagement ? Ou au contraire êtes-vous très angoissé à l’idée de plonger dans cette aventure ? N’hésitez-pas à me raconter votre déménagement vos réussites comme vos galères. 

Bio 

Après un bac dans un lycée agricole, j’ai suivi une formation en soins infirmiers puis j’ai travaillé auprès de personnes âgées et handicapées ainsi qu’avec des familles.

Je suis devenue maman de merveilleux jumeaux en 1992. J’ai toujours été investie dans le monde associatif (scoutisme, association de personne non-voyante, association de personne dans la précarité, etc.)

Je suis aussi une grande gourmande, et je passe beaucoup de temps dans ma cuisine par passion et envie de partage. 

Après avoir constaté l’encombrement des intérieurs, le manque d’organisation que cela entraine, et le stress que cela génère, j’ai fondé Rangez, Organisez, Simplifiez en 2015.  Ma raison d’être est d’accompagner les familles afin que leur maison redevienne leur lieu ressource loin de l’agitation du monde extérieur. Je leur propose d’adopter une nouvelle façon de penser leur vie, un nouvel art de vivre au quotidien. 

Je me suis formée auprès d’Elodie Wery, créatrice en Belgique de ce nouveau métier, après avoir suivi un premier atelier avec Diane Ballonad Rolland, fondatrice du cabinet Temps et Equilibre et professionnelle de l’organisation depuis 2010.

Je suis actrice de la communauté Echo 6 Thèmes. Ce sont des entrepreneurs engagés dans leur développement et dans celui des autres.