• La famille s’agrandit ? C’est le bon moment !

Vous attendez un heureux événement ? C’est un moment privilégié par les familles pour changer d’habitation et agrandir son lieu de vie.

Avec l’arrivée d’un bébé, la salle de bain sera LE lieu à aménager en premier. La nouvelle maison est-t-elle équipée d’une baignoire ? Les revêtements muraux sont-ils sains ? Il faudra bien consulter les diagnostics obligatoires pour bannir les colles à carrelage à l’amiante et les peintures au plomb. Même si la réglementation est claire sur ces sujets, on en trouve encore dans bon nombre d’habitations anciennes.

Mais pas de panique, refaire sa salle de bain n’est plus synonyme de gros chantiers coûteux et long en terme d’exécution.
Si vous devez entièrement repenser la salle de bain, optez pour une solution ultra rapide de rénovation de salle de bain ! Pourquoi ne pas envisager la pose de panneaux d’habillage mural plutôt que de casser tout le carrelage existant ? En 3 ou 4 jours, votre salle de bain peut être entièrement aménagée, du sol au plafond, baignoire comprise !

 

  • Quand on prend de l’âge : on opte pour une habitation au rez-de-chaussée

Que ce soit en prévision de l’avenir, ou parce qu’on a déjà quelques difficultés à se mouvoir, lorsque l’on est un senior, il faut envisager l’emménagement dans une habitation accessible.

Déménager semble être mission impossible car souvent la salle de bain n’est pas adaptée aux personnes âgées. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela, tout est modifiable : pensez à la rénovation rapide d’une salle de bain adaptée aux besoins des séniors !

Qu’est-ce que cela veut dire ?

En maison, on optera pour un accès depuis l’extérieur sans aucune marche ni dénivelé important. La maison ne doit pas forcément être de plain-pied, il suffira qu’elle comprenne une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée.

Avant d’emménager, pensez à faire installer une douche PMR au rez-de-chaussée, avec un bac à douche extra plat, un siège mural et une ou deux barres de maintien. On le sait tous, faire des travaux dans une maison occupée est une grande source de stress et de poussière, alors prenez une autre option : faîtes-les avant !

 

  • Personnes handicapées ou à mobilité réduite : une maison entièrement adaptée

Il arrive que l’on soit touché par un accident de la vie : maladie, accident de la circulation, accident domestique. Et là, notre vie bascule ; avec celle de toute la famille.

Passé le choc, la rééducation, ou l’hôpital, il faut repenser entièrement son organisation de vie afin de retrouver la plus grande autonomie possible, et ainsi repartir du bon pied.

Dans ce cas-là, les maisons sur plusieurs niveaux, les appartements étroits ou sans ascenseurs ne sont plus adaptés et il faut songer à déménager pour se reconstruire.

La salle de bain, la cuisine et la chambre seront les lieux de vie à aménager en premier. Sans négliger les couloirs qui devront permettre la circulation d’un fauteuil roulant le cas échéant.

 

  • Les visionnaires : ceux qui ont su se projeter malgré une salle de bain horrible

Bravo ! vous faîtes partie des rares personnes capables de se projeter dans un logement même s’il est très moche.

Vous êtes donc intelligents car vous avez économisé des sous sur l’achat en payant votre logement moins cher que sa valeur !
Passée cette bonne nouvelle, il va falloir s’atteler aux travaux qui peuvent être colossaux. D’autant qu’en général, quand la salle de bain est vétuste, le reste est rarement magnifique !

Vous avez probablement des envies de design moderne, et de faire les choses à votre goût. Et vous avez raison ! Aujourd’hui, en matière de matériaux, coloris ou finitions, tout existe ! Finie la maison témoin qui ressemble à celle de Monsieur Tout le Monde ! On opte pour du rose flashy ou du taupe, du marbre ou des carreaux de ciment, du laqué ou du béton ciré, bref, on fait ce qu’on veut, et c’est tant mieux !

 

Cet article est rédigé par Bastien Guerniou, fondateur de  B.O l’Atelier : concepteurs, fabricants et installateurs de salles de bain sur-mesure à domicile en 2 jours !

 

New Call-to-action

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.