L’heure de votre déménagement approche ? Az Déménagement a entièrement pris en charge l’ emballage et le déplacement de vos affaires et vous ne vous êtes toujours pas occupé des démarches concernant l’ouverture de vos compteurs d’électricité et/ou de gaz ? Pas de panique ! Voici un récapitulatif des différentes étapes pour bien anticiper votre futur emménagement et déballer vos cartons en toute sérénité.

Déménagement : votre contrat électricité

Quelle que soit la nature de votre nouveau logement, neuf ou ancien, il vous faut d’abord résilier le contrat d’électricité du logement que vous allez quitter. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec votre fournisseur via leur site Internet ou directement par téléphone. Si vous comptez déménager vers un logement déjà raccordé au réseau électrique, alors vous pouvez, dans le même temps, demander l’ouverture de votre nouveau compteur. 

Attention, il est toutefois conseillé de vous y prendre 2 semaines en avance minimum pour éviter les surcoûts engendrés par la mise en service d’urgence de votre compteur. En effet, les tarifs de ces prestations vous seront, dans le pire des cas, facturés jusqu’à 10 fois le prix d’une mise en service standard ! Cet avertissement est également valable pour l’ouverture de votre compteur gaz alors soyez prévoyants.

Dans le cas où vous déménageriez vers une habitation neuve, il vous faudra recourir à une mise en service dite initiale, plus chère, puisqu’elle prend en charge la nouvelle liaison entre votre logement et le réseau électrique ainsi que l’installation d’un compteur neuf. Cette mise en service est effectuée après des travaux externes à votre habitation qui seront pris en charge par le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Ce n’est qu’après l’installation électrique terminée que vous pourrez faire appel à un fournisseur de votre choix

Pour mieux anticiper votre emménagement et libérer votre esprit des nombreuses corvées que représentent le rangement, le tri, l’emballage ou encore la location d’un camion, indispensables pour votre déménagement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement.

Déménagement : votre contrat gaz

Les démarches pour l’ouverture et la fermeture de vos contrats gaz sont les mêmes que pour vos contrats d’électricité en fonction du type d’habitation. Pour un logement déjà relié au gaz, il vous suffit de contacter les différents fournisseurs pour la fermeture du contrat précédent (sauf si vous quittez votre domicile familial pour un logement sans gaz). De même, prenez de l’avance et évitez, si vous pouvez, de payer le prix fort avec les mises en service d’urgence.

Si vous voulez ouvrir un contrat gaz pour un logement neuf, il faut d’abord que votre installation soit réalisée et sécurisée par un chauffagiste professionnel. Ce n’est qu’après les vérifications de sécurité et les travaux exécutés par GRDF, afin de relier votre habitation au réseau de gaz, que vous pourrez contacter un fournisseur pour ouvrir votre compteur.

Retenez que, dans le cas du gaz comme de l’électricité, un déménagement implique forcément l’ouverture et la fermeture de vos contrats : il n’est pas possible de déménager ou de reprendre un contrat à proprement parler, contrairement aux offres Internet par exemple. Cela peut être l’occasion de découvrir de nouvelles offres plus avantageuses en faisant appel à de nouveaux fournisseurs.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.