Meubles endommagés ? Livraison en retard ? Quand le déménagement ne se déroule pas comme prévu, il est parfois dur de savoir quoi faire. Mais avec les bons réflexes, les désagréments peuvent être empêchés.

 

Pour éviter les problèmes, il faut tout d’abord faire attention à la qualité du service. Ainsi, lors d’un déménagement, il est conseillé de faire faire des devis à plusieurs entreprises différentes afin de se faire une meilleure idée du prix. A ce devis est joint la déclaration de valeur dans laquelle il est indiqué la valeur totale des meubles ainsi que la valeur maximale de remboursement de l’objet. Il est également possible de prendre une assurance dédommagement supplémentaire qui permet de couvrir les dégâts et augmenter le remboursement. La société de déménagement a également pour obligation de rendre les meubles dans le même état que celui dans lequel elle les a récupérés sauf en cas de force majeure, comme une tempête. Si l’objet a un défaut invisible ou s’il a été mal emballé, la société se dédouane également de toutes responsabilités. Les déménageurs ne sont pas non plus garants en cas de vol.

 

L’emballage des objets et des meubles joue également un rôle important pour éviter tous problèmes. En effet, il est essentiel de prendre une attention toute particulière pour les emballer avec soins afin qu’ils ne soient pas abîmés pendant le trajet. Il est également possible de faire faire l’emballage par les déménageurs qui prendront alors toutes les responsabilités en cas de casse. Cependant ce service a un coût, qu’il faut prendre en compte lors de l’établissement des différents devis. Ce service a l’avantage de faire gagner du temps au client qui n’aura alors pas d’emballage à faire.

 

Une fois la livraison effectuée, il est conseillé de vérifier que les meubles livrés sont en bon état. Il faut alors signaler tout objet ayant connu des dommages et les renseigner sur le bulletin de livraison. Si les dégats n’ont pas été constaté immédiatement, il est possible de faire une contestation sous 10 jours. Il faut alors envoyer un courrier recommandé en y détaillant les dommage qui ont été constatés, l’idéal étant d’être présent lors du déménagement pour pouvoir constater immédiatement l’état des biens. En cas de retard, l’entreprise de déménagement doit également prendre en charge les dépenses engendrées par celui-ci comme les frais d’hébergement ou le salaire d’une journée de travail, si elle a été perdue par leur faute.

 

Cependant, les problèmes sont parfois inévitables malgré toutes ces précautions. Certains sites ont ainsi mis en place des services qui vont pouvoir gérer les moindres litiges à la place de l’utilisateur, à l’instar de Justice.cool. Cette nouvelle plateforme est la première à utiliser l’intelligence artificielle afin de régler une contestation. Ainsi, elle permet de rendre la justice accessible à tous et offre une assistance même pour les plus petits montants. Si l’intelligence artificielle ne parvient pas à régler le problème, c’est alors un avocat qui prend le relais.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.