Vous avez levé des fonds et vous avez embauché à tours de bras ? Votre start’up connaît une croissance forte ? Que vous soyez à l’étroit dans vos locaux actuels ou que vous délocalisiez certains services, vous souhaitez déménager vos bureaux, quels sont les professionnels qui peuvent vous entourer dans cette démarche ? On n’y pense pas forcément mais l’architecte peut s’avérer être un allié efficace.

 

Les étapes d’un projet d’emménagement avec un architecte

Choisir un local

Avant même l’achat ou la signature d’un bail, il est déjà possible de solliciter l’avis d’un architecte qui vous accompagnera dans la définition de vos besoins, de votre budget, de vos contraintes financières, c’est-à-dire l’établissement de votre programme. Parallèlement, il pourra vous accompagner dans la visite de locaux afin d’évaluer leur potentiel et leur cohérence au regard du programme établi.

 

La conception du projet

Une fois que les nouveaux locaux auront été choisis, l’architecte démarrera la conception du projet, fournira les premiers dessins et propositions d’aménagement. S’enchaineront ensuite un certain nombre d’aller-retours pour convenir d’un projet définitif.

 

Le chantier

A partir du démarrage des travaux, l’architecte prend en charge le suivi du chantier. Il coordonne les entreprises, vérifie l’exécution, le respect de son dessin, du cahier des charges, la qualité des matériaux mis en oeuvre, la réalisation des finitions. A la fin, il prononcera la réception des travaux, avec ou sans réserve. Si certaines prestations restent à finir ou a reprendre, il veillera à ce que l’entreprise s’exécute dans un certain délai et dans le cas contraire il procèdera à une retenue financière en faveur du client.

 

Solliciter un architecte : faire le choix de la tranquillité

Les démarches administratives

Dans plusieurs cas des démarches administratives doivent également être engagées.

Si le local n’est pas un bureau mais possède une autre destination comme l’habitation par exemple, il conviendra de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire si les travaux touchent à la structure porteuse.

Si le projet prévoit de la création de surface de plancher , via l’installation d’une mezzanine par exemple, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux pour une surface créée entre 5 et 20m2 voire 40 dans les zones régies d’un PLU ou un permis de construire si la surface créée est supérieure ou porte la surface totale du bâtiment à plus de 150m2.

Si d’autres personnes que le personnel sont amenées à fréquenter le local, des clients par exemple, il faudra demander à la mairie une autorisation préalable de travaux spécifique aux ERP (Etablissement Recevant du Public) auprès de la mairie.

L’architecte vous accompagnera dans ces démarches en remplissant les cerfa et en réalisant les documents graphiques ou écrits nécessaires.

Si vous n’êtes pas sûrs de savoir quelles démarches vous devez entreprendre, vous pouvez remplir le questionnaire suivant et connaître la réponse : DP ou PC ?

 

Le respect de la réglementation : ERP et code du travail

L’ensemble de ces espaces devra obéir à une réglementation assez contraignante : celle relative au code du travail et celle relative au statut d’ERP.

Un ERP est un bâtiment qui appartient à une certaine catégorie compte-tenu de son type d’activité et de son effectif. En fonction de ces 2 informations, il est concerné par une législation précise qui comporte 2 volets principaux, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la sécurité des personnes notamment en terme d’évacuation en cas d’incendie .

Le code du travail imposera quant à lui des cotas de sanitaires en fonction du nombre de salariés, un éclairage naturel suffisant, des surfaces minimales par salariés…

Le projet dessiné par l’architecte tiendra compte de toutes ces règlementations, on ne s’installe pas où on veut, comme on veut !

 

Le respect du planning et du budget

Loyers exorbitants, délais ultra serrés et incompressibles, bien souvent le déménagement d’une entreprise se déroule sous la contrainte de fortes pressions de temps et d’argent.

Si le budget et/ou le planning ne permettent pas de tout faire, il est stratégique d’établir des priorités et mettre l’accent sur les points cruciaux. L’architecte s’ appuiera sur son expertise et celles des entreprises de travaux pour définir ce qui est réalisable compte-tenu des différentes contraintes du projet.

Enfin, le suivi des travaux de façon régulière par l’architecte permet de s’assurer que les travaux seront réalisés dans le délai imparti.

 

Confier son projet d’aménagement de bureaux pour favoriser le bien-être au travail

Un management novateur

Google et autres entreprises porteuses d’innovation l’ont bien compris, la qualité et le soin portés aux conditions de travail sont devenues primordiales dans la quête de la performance. Des bureaux un peu sexy peuvent convaincre certains talents de choisir de rejoindre votre équipe plutôt qu’une autre. Enfin, lorsqu’un salarié se sent bien au travail, il sera plus efficace.

 

Construire l’identité de sa boîte

Sentir que l’ont fait partie d’une même équipe, une même famille, pouvoir partager des stories sur la vie au bureau, nécessite de créer une vraie identité visuelle. Un architecte vous aidera à faire des choix de couleurs, des choix graphiques, à vous démarquer.

 

Meubler ses locaux

Il est également possible de lui confier la sélection du mobilier, ou le dessin de mobilier sur-mesure. Acheter du mobilier connecté, confortable, design sans dépenser des sommes astronomiques, gérer les délais de commande, les erreurs de livraison, le retour des meubles défectueux etc peut s’avérer vite long et fastidieux, autant laisser le professionnel s’en charger.

 

Un aménagement optimal

Au-delà d’une vision fonctionnelle et pragmatique de vos locaux en fonciton de l’organisation de votre activité, l’architecte pourra construire différentes zones de travail avec différentes ambiances et vous accompagner dans une réflexion sur la flexibilité au travail, une thématique en vogue devenue incontournable : salles de réunion connectées, espace détente, travailler sur un canapé sont autant de sous-espace qu’il pourra vous proposer.

 

Bien souvent, gérer un déménagement est une charge de travail supplémentaire qui vient s’ajouter à celles du quotidien… qui peut être celle de trop. L’anticipation de tous ces points est la garantie de réussir son emménagement de façon sereine. Les confier à un professionnel tel qu’un architecte est donc une décision stratégique et intelligente.

 

BAM est une start’up qui permet de trouver les architectes et les artisans les qualifiés pour votre projet, pour les rencontrer, c’est par ici !

 

Photo : bureaux de Flexy Beauty à Paris par Studio Lorphelin

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.