Faire la décoration intérieure d’une maison n’est pas le plus facile. C’est une étape importante pour se sentir “chez soi” et pouvoir accueillir ses proches dans son cocon. Aujourd’hui, pour retrouver un peu de soleil dans sa maison, la tendance va vers la décoration scandinave qui se rapproche beaucoup de la décoration provençale. Voici 5 conseils pour vous sentir chez vous comme en Provence !

 

1 – Faire appel à un professionnel

 

Vous avez envie de faire les choses bien, de prendre le temps pour aménager votre intérieur mais vous ne savez pas forcément comment faire ni imaginer ce que pourraient rendre vos envies. L’architecte d’intérieur peut vous être d’une grande aide de ce moment fatidique. En effet, ils sont formés pour faire naître vos projets. Ils peuvent vous conseiller, vous accompagner et faire les travaux.

 

L’architecte va essayer de combiner vos envies, vos besoins, les possibilités selon votre espace et l’harmonie. Pour une décoration provençale rien de mieux que de la lumière, des couleurs très lumineuse et des matériaux bruts.

 

2 – Jouer sur la luminosité

 

Si vous avez envie en rentrant chez vous de vous retrouver en Provence, il faut jouer avec la lumière naturelle. C’est le premier conseil et c’est celui qui sublimera le reste. Une bonne lumière donnera cette impression de lumière solaire, naturelle.

 

Pour arriver à cette luminosité, vous pouvez utiliser des miroirs, qui bien placés, reflètent très bien la lumière du soleil. Pensez à mettre des verrières plutôt qu’une paroi pleine (si vous avez le projet d’ouvrir vos pièces). Si vous en êtes encore au stade de la construction de votre maison, optez pour des baies vitrées.

 

3 – Jouer sur les couleurs

 

Pour une décoration provençale, axez vos couleurs plutôt autour du blanc, jaune, bleu indigo ou lavande. Le blanc, vous aidera pour gagner en luminosité ainsi que le jaune. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop criard. Pour le bleu, un pan de mur ou des rappels dans des éléments de décoration peuvent souligner l’identité d’une pièce. Il est possible de demander également des conseils pour le choix des peintures à un architecte d’intérieur.

 

4 – Sublimer l’existant

 

Si vous avez des poutres apparentes, c’est une aubaine puisque cela peut donner un côté rustique à la pièce. Les laisser bruts sans vernis juste en ponçant, peut donner un aspect vieilli et vintage. L’architecte d’intérieur va toujours vouloir vous aider à trouver la meilleure solution pour que ce qui a du charme et existe déjà reste et soit sublimé.

 

5 – Bien choisir son mobilier

 

Pour avoir une décoration d’inspiration provençale, la présence du bois est indispensable. Si vous aimez le bois brut ou bien que vous adorez chiner dans les brocantes, c’est parfait ! Vous allez pouvoir allier votre passion à votre intérieur. Optez pour du mobilier dit basique mais dans un esprit vintage. Vous serez fin prêt pour faire appel à un architecte d’intérieur pour faire de votre maison un nid douillet provençal.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.