Quelques idées tendances et modernes pour décorer un petit salon

  • par

Peu importe la taille de votre salon, il y a toujours des possibilités pour le rendre moderne et cocooning. Avec quelques bonnes astuces, il n’est pas difficile d’y parvenir.

Augmentez la profondeur du petit salon avec les couleurs idéales

En augmentant la profondeur du salon, il va sûrement s’agrandir. Nous confirmons que, agencer des meubles bas sur le long du mur est une technique efficace pour augmenter la pièce en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser d’autres perspectives telles que placer des miroirs verrières en face d’une ouverture donnant à l’extérieur pour ajouter un effet agrandissant à la pièce.

Les couleurs permettent de circonscrire les zones en vue de donner une impression de plus grand espace et de décorer salon. Ici, nous attirons votre attention sur des teintes posées sur les murs avec des papiers peints ou une peinture.

Dans le cas où vous n’aimez pas mettre de couleur sur les murs, choisissez simplement les meubles colorés. Si vous voulez personnaliser davantage votre espace détente, une matière structurée ou un papier fera l’affaire.

Les meubles et les objets décoratifs

N’encombrez pas votre petit espace avec des meubles partout. Bien qu’un canapé d’angle ne soit pas toujours le bienvenu, vous pouvez vous en permettre à condition qu’il ne surcharge pas l’espace. Nous n’interdisons pas aussi une méridienne afin que vous puissiez vous prélasser dessus, faites juste le bon choix. Les meubles 2 en 1 tels que des tables basses se transformant en rangements peuvent également équiper un espace restreint afin d’allier deux fonctions fondamentales.

Si votre petit salon donne accès à la pièce de vie, choisissez les meubles bas, les étagères ou même un mobilier plein pour séparer la pièce. Consultez ce blog décoration pour avoir plus d’idées.

Nous savons tous que les objets pour décorer salon apportent du style. Accrochez des tableaux, des photos ou autres sur les murs pour plus d’animations et de convivialité. Des coussins avec des motifs graphiques, de belles teintes sur le canapé, des plantes vertes peuvent parfaire la décoration dans le petit salon.

Autres bonnes astuces sur le sol et la lumière

Le sol fournissant de la chaleur est à privilégier. En revanche, nous ne conseillons pas trop les sols en carrelage qui sont assez froids. Misez plutôt sur un sol en parquet ou juste en vinyle ressemblant au parquet. Les lattes sont à disposer suivant le sens de la lumière pour agrandir l’espace visuellement. Un beau tapis renforcera le côté cocooning, tandis qu’un parquet clair illumine plus la pièce.

Pour que votre salon semble plus grand, intensifiez les couleurs en éparpillant des bougies, des petites lampes, des appliques… De cette manière, votre petit salon sera plus convivial et parfaitement éclairé. Proportionnez la lumière en fonction de vos besoins et des espaces. Un lampadaire convient par exemple pour un espace dédié à la réception et à la lecture.