Comment économiser sur ses achats d’aménagement ?

économies achats aménagement

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, on cherche le plus souvent à l’aménager et à le décorer selon son style, ses besoins, mais surtout son budget. En effet, les prix des accessoires de décoration et autres apparats d’intérieur peuvent vite s’envoler et faire exploser votre facture. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de faire baisser le prix de ses aménagements d’intérieur, mais encore faut-il les connaître.

L’aménagement de votre intérieur est indispensable pour votre acclimatation à votre nouveau logement, mais aussi pour créer une ambiance à votre image. Il est donc important de bien la choisir, tout en respectant votre budget.

Qu’est-ce que le cashback et comment en profiter ?

Le cashback désigne un procédé mis en place par de nombreux sites Internet spécialisés et qui repose sur un système de réductions en ligne chez des entreprises partenaires de ces sites. Plus qu’une simple réduction, il s’agit en réalité d’un remboursement d’un pourcentage du prix d’achat.

Pour bénéficier d’un cashback, il faut impérativement s’inscrire sur un site de cashback comme il en existe beaucoup en France. Ensuite, le client doit se rendre dans l’annuaire du site afin de connaître toutes les entreprises partenaires et de cliquer sur le lien d’accès à chaque partenaire. Le client peut alors faire ses achats puis attendre quelques jours avant d’être recrédité par le site de cashback d’un pourcentage de la somme dépensée. Ce pourcentage dépend du partenaire, des conditions d’achat et du site de cashback. 

Quel site de cashback choisir ?

Depuis la prise d’ampleur du commerce électronique et l’arrivée du cashback en France, les sites Internet dédiés se sont multipliés. Il faut donc être attentif à tous les paramètres avant de choisir le site sur lequel s’inscrire. Il est difficile de déterminer le meilleur site de cashback tant ils sont divers et variés, mais voici les critères à prendre en compte :

  • Le nombres de marchands partenaires : la plupart des sites de cashback comptent plus de 1000 partenaires parmi les plus grandes marques.
  • Le pourcentage de commission : les pourcentages de commission se situent en général entre 1 et 30% du prix d’achat. De plus, certains sites prélèvent une cotisation annuelle sur les gains tandis que d’autres reversent directement le pourcentage de commission correspondant à votre achat.
  • Les avis des utilisateurs : il n’y a rien de mieux que les avis des utilisateurs pour vous faire une opinion sur un site de cashback.
  • La rétrocession : les sites de cashback ont souvent des montants minimums à partir desquels ils vous remboursent vos achats. Soyez donc très attentif à ce détail.

Le cashback est donc un excellent moyen pour acheter des accessoires et des meubles pour aménager l’intérieur de son nouveau logement sans se ruiner. Cependant, ce n’est pas la seule solution qui existe.

Procéder à un achat groupé

L’achat groupé est une méthode très appréciée des consommateurs pour faire des économies. Le principe de l’achat groupé est simple : plusieurs acheteurs se réunissent et effectuent le paiement en groupe de biens de consommation. Ils bénéficient alors de réductions sur le prix d’achat.

Les achats groupés sont surtout populaires dans le cadre de voyages ou de tickets de parcs d’attractions, mais fonctionne aussi pour l’achat de voitures, d’électroménagers ou encore d’équipements pour la maison. Pour en profiter, il suffit de se rassembler entre amis, famille, voisins, etc et de s’inscrire sur un site d’achat groupé. Ainsi, plus il y a de participants, plus les remises sont importantes (jusqu’à une certaine limite).

Les avantages des ventes privées

Une vente privée désigne la vente de produits (souvent de marque ou de luxe) à prix cassés à un nombre réduit d’acheteurs. Elles se déroulent le plus souvent sur Internet et permettent d’acheter des produits de qualité à des prix très attractifs. Comme leur nom l’indique, les ventes privées se font généralement en petit comité, avec un nombre d’acheteurs et de produits limité. 

Les ventes privées sont très appréciées des consommateurs car elles présentes trois gros avantages : 

  • Des prix attractifs allant parfois jusqu’à -70%
  • Des sites spécialisés (ameublement, high-tech, mode, etc)
  • Des articles de marque accessibles à tous

Néanmoins, traquer les ventes privées demande une attention de chaque instant puisque le nombre de participants est limité et les produits partent très vite. Ainsi, vous pouvez trouver en vente privée de quoi aménager votre intérieur à bas prix, mais avec des produits de qualité. Pour en apprendre davantage sur les ventes privées, lisez cet article du magazine “Cosmopolitan”.

Se tourner vers la décoration écologique

La décoration écologique représente l’alliance parfaite entre design et respect de l’environnement. Elle s’appuie sur des principes écologiques afin de décorer votre intérieur tout en privilégiant le développement durable. Les grandes lignes de la décoration éco-responsable sont :

  • L’utilisation du bois
  • La végétalisation de l’intérieur
  • La récupération

En décorant de façon écologique, vous allez donner à votre intérieur un aspect naturel et une sensation de fraîcheur. De plus, en récupérant d’anciens meubles dans des brocantes, vous faites d’importantes économies. 

Ainsi, pour une décoration responsable, vous pouvez opter pour :

  • Un parquet en bois (chêne ou châtaigner car ces bois demandent peu de traitements en amont)
  • Un parquet en bambou
  • Du linoléum
  • Du coton biologique (pour les rideaux, les coussins, les revêtements de canapé, etc)
  • Des enduits à base d’argile ou de chaux pour les murs

Aujourd’hui, de nombreuses marques se sont spécialisées dans ce type de décoration et proposent des produits variés, à des tarifs parfois avantageux. N’hésitez donc pas à jeter un oeil et à vous renseigner sur la décoration éco-responsable.

Acheter des meubles discount

Le marché du meuble discount à exploser avec l’arrivée du concepteur suédois Ikea. Plusieurs entreprises similaires ont suivi le même chemin et il est désormais simple de trouver des meubles pas chers à monter soi-même. Ces meubles en kit ont rendu le montage de meuble accessible à tous.

De plus, les meubles discount sont constamment amélioré afin d’être plus esthétiques et résistants. Ils permettent aux personnes les plus modestes d’aménager leur intérieur avec des meubles de qualité et aux meilleurs prix. 

Vous avez donc de nombreux moyens d’aménager votre logement tout en faisant des économies. Il convient simplement d’être vigilant et de bien comparer les différents sites avant de faire son choix.